-
Les MACLE en CE2: une expérience à renouveler!
Dans notre école, les CE2 sont, cette année en particulier, une cohorte très en difficulté. Le décodage est tout juste maitrisé chez certains, l'accès à la compréhension est très difficile pour beaucoup. Nous avons décidé, avec toutes les collègues, d'organiser des MACLE.
Les MACLE, qu'est-ce que c'est?
Le MACLE, c'est un Module d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture.
Concrètement, il s'agit de travailler, sur une période de 3 semaines minimum, avec des groupes homogènes à effectifs très réduits, pendant une heure et demi chaque jour. Je vous invite à lire l'interview d'André Ouzoulias, très claire et complète sur le sujet. C'est un vrai projet d'équipe, car pendant cette période, on va mobiliser le maximum de ressources humaines possibles pour un niveau de classe.Je m'arrête là pour la théorie, afin de vous exposer le déroulement concret de ce dispositif dans notre école.
Très tôt dans l'année, nous avons constaté que les élèves de CE2 présentaient de grosses difficultés en français. Un travail par groupes de besoins nous a semblé illusoire, dans la mesure où la majorité des élèves nécessitait d'être aidée. L'idée des MACLE pour les CE2 est venue assez tôt, mais nous ne savions pas trop comment nous lancer, et je ne me suis pas sentie capable de porter ce projet sans avoir le temps de bien le penser.
Dans le même temps, nous commençons seulement cette année à fonctionner avec un maitre supplémentaire, et nous tâtonnons beaucoup, entre la difficulté d'organiser un fonctionnement d'école autour de ce dispositif, et l'envie d'essayer beaucoup de choses. La visite de conseillères pédagogiques nous proposant leur aide nous a encouragées à chercher dans cette direction.
Nous avons donc attendu un stage, après la Toussaint, pour avoir le temps d'organiser ce dispositif et prendre conseil auprès de collègues ayant expérimenté.L'organisation:
Etant donné "l'urgence" d'agir pour la classe concernée, nous avons planifié le MACLE pour trois semaines consécutives à compter du 25 novembre.
Nous avons décidé d'associer les 7 CM1 de la classe aux 15 CE2.
En ce qui concerne les moyens humains, nous étions toujours trois adultes: l'enseignante de la classe, la maitresse supplémentaire, et les conseillères pédagogiques qui se sont relayées. On peut également solliciter le coordo ZEP, le directeur déchargé, le maitre E, un collègue retraité. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!
Nous pouvions donc répartir les élèves en trois groupes de niveaux. Pour cela, nous nous sommes appuyées sur plusieurs évaluations: une évaluation de fluence, une évaluation d'orthographe (mots irréguliers, réguliers, logatomes), et une autre de compréhension simple, du type des évaluations nationales de début CE2.
Le premier groupe comprend 6 élèves. Il s'agit d'élèves pour lesquels le code est encore instable et demande un gros effort, ou des élèves ayant intégré le code mais faisant beaucoup d'erreurs en décodant, par exemple en inventant la fin des mots. Ces élèves n'ont pas de recul sur leur lecture et ne se corrigent pas. L'accès à la compréhension sur un texte est quasi inexistant. C'est l'enseignante de la classe qui les prendra en charge.
Le deuxième groupe concerne 7 élèves en difficulté de lecture. Le code est installé correctement bien que quelques sons complexes soient encore difficiles, mais l'accès à la compréhension est limité et la fluence insuffisante. Ces élèves sont pris en charge par la PMQC.
Le troisième groupe concerne les 9 élèves restant. Plutôt bons décodeurs ou plutôt bons compreneurs, parfois les 2 en même temps. La complexité de ce groupe est qu'il est très hétérogène. Ce sont les conseillères pédagogiques qui s'occuperont de ce groupe.
Les contenus:Une séance de MACLE se déroule en trois temps: une partie axée sur la compréhension de texte, une autre sur les micro, mésostructures, et une dernière sur la production de textes.
Nous avons construit nos séances sur de l'existant, à savoir les séances utilisées par des collègues du département, eux-mêmes inspirés par les documents produits lors d'un stage REP du réseau de Châtenay-Malabry. Vous pouvez voir leur travail ici, et vous rendre ainsi compte de ce que peut être le travail selon les différents groupes.
A chaque semaine correspondait un thème de travail: le dialogue, les substituts, la chronologie. Voici les préparations et documents pour le groupe 2 dont je m'occupais:
Le bilan:
J'ai beaucoup apprécié cette forme de travail qui devrait être notre pratique quotidienne: on cible une difficulté de lecture, et on construit une séquence autour de cette difficulté avec des textes appropriés; et non, comme on a coutume de le faire, choisir un texte puis chercher après qu'en faire.
Les élèves ont beaucoup apprécié ces moments, ritualisés, et la possibilité de pouvoir lire à haute voix tous les jours. Les sujets de production d'écrit leur ont bien plu aussi.
Ils ont été très actifs durant ces séances, toujours volontaires devant le travail, ce qui n'est pas le cas habituellement. C'est, je pense, parce que le travail était adapté à leur niveau et que le petit groupe ne permettait pas de dévier de la tâche. Je pense que cette mise au travail peut avoir un impact sur le comportement d'élève en classe.
Nous avons pu discuter sur les stratégies à mettre en œuvre pour comprendre, et chacun avait le temps de s'exprimer. La métacognition a trouvé toute sa place dans les petits groupes homogènes!
Si c'était à refaire ... et ce sera le cas!Je me documenterais plus en profondeur sur la genèse des MACLE, la théorie autour de la lecture (Ouzoulias, Giasson)...
Je travaillerais davantage l'évaluation de départ, en construisant un outil précis et critèrié, en me basant là aussi sur la théorie autour des compétences du lecteur.
Je prendrais le temps de construire des séquences autour des objectifs d'apprentissage qui seraient ressortis des évaluations. Nous nous sommes appuyés cette année sur ce qui existait déjà, sans qu'il y ait de lien établi avec les difficultés des élèves. Ceci dit, les thèmes étaient suffisamment larges pour correspondre à ces difficultés.
On penserait le MACLE comme une période de travail de la classe, inscrite dans la planification de l'année, et non en dehors des autres apprentissages.
On planifierait ce dispositif plus tôt dans l'année, afin d'établir une dynamique de travail positive et d'installer des habitudes en lecture.Bref, un dispositif à anticiper et préparer en profondeur! Mais c'était une très bonne première expérience.
Tags : pmqc, eleve, lecture, macle, ouzoulias
-
Commentaires
J'en suis très contente!
Peut-être pouvez-vous trouver des gens pour vous aider à dédoubler par moment (directeur déchargé, coordo ZEP, conseiller péda, collègue retraité!).
3gentiane.Dimanche 26 Janvier 2014 à 14:04Très intéressant ton article, je me suis plongée dans l'interview d'Ouzoulias aussi. Du coup, je me dis qu'il y a encore des choses à améliorer au CP... Pfff encore du travail en perspective
5MaylebDimanche 26 Janvier 2014 à 19:55Bonsoir,
Votre travail est très intéressant et fait envie. Moi aussi j'essaie de plus coller aux besoins des élèves. Je suis épuisée de tout décliner seule.
C'est ce qui fait la richesse et la difficulté de notre métier à la fois! Je prends grand plaisir à créer, adapter, rechercher, mais j'ai l'impression que ce n'est jamais assez!
Bon courage!
7choupetteMercredi 29 Janvier 2014 à 18:28merci beaucoup pour ce partage très instructif et enrichissant. Je travaille en IME avec déjà de petits groupes qui ont des niveaux très hétérogènes. Nous partons nous aussi des évaluations faites en début d'année pour cibler au mieux les besoins de nos élèves et proposer ainsi des apprentissages adaptés mais ton partage d'expérience propose une nouvelle réflexion qui va me permettre d'enrichir davantage ma pratique! merci!
Je connaissais le dispositif, grâce à ma formation E. J'ai proposé sa mise en place dans mon école de stage et ils n'ont pas accepté. Alors, félicitations à vous pour vous être jetés à l'eau. Je suis contente de lire que ça fonctionne aussi "dans la vraie vie".
Et, sur les stratégies de lecture (compréhension), voici une autre une autre perle : Lector Lectrix. Tu connais ?
C'est parti pour moi à la rentrée (les 15 premiers jours ou 3 premières semaines, on n'a pas encore décidé (à voir avec le Maitre E qui prendra un groupe en charge...)) Donc je viens de relire une fois encore ton article. Je vais creuser la question dans les 10 prochains jours pour tout cadrer pour que ça se mette en place dès le lundi 5 ! Merci pour ton article.
Dommage que le lien ne soit plus existant.
Vous l'avez refait cette année??
Je t'envoie un mail avec un lien vers mon dossier en ligne. Non, on ne l'a jamais refait, les classes s'y prêtaient moins et ça n'était pas adapté au besoin. Vous êtes bien en avance, chapeau!
14christine FrancoisLundi 4 Juillet 2016 à 04:58Bonjour .
Je viens de lire que tu pouvais partager ton dossier.
Cela m'intéresse beaucoup. Je suis maîtresse E et nous sommes confrontés au CE2 à une cohorte d'élèves en difficulté qu'il nous faudra aider de façon intensive et ciblée .
Le projet Macle est tout à fait approprié et nous à nos besoin d'idées voire de guide.
christine
-
Lundi 4 Juillet 2016 à 07:34
-
15LeelooSamedi 27 Août 2016 à 11:44Bonjour et bravo pour ce travail. J'adorerais pouvoir mettre en place ce type d'expérience. Mais je suis dans une école de 17 classes, difficile de trouver assez d'adultes disponibles...
Dans l'article le lien concernant les documents produits lors du stage REP du réseau Chateau- Malabry ne fonctionnant plus, je me demandais si vous auriez conservé le travail proposé aux autres groupes de niveau lors de votre MACLE. Ca m'intéresserait beaucoup de comprendre la façon dont vous avez différencié.
Bonne rentrée!
Leeloo-
Samedi 27 Août 2016 à 13:00
-
16justine19Mercredi 31 Août 2016 à 21:55Bonjour,
quelle générosité de mettre tout ce travail en ligne, et quelle qualité.
Je suis maîtresse supplémentaire dans une école rep. Nous mettons en place un macle également, et je dois dire des tes 3 séquences nous ont beaucoup aidées. Serait il possible d'avoir le travail des autres groupes également?
Bonne rentrée.
Justine.
-
Lundi 12 Septembre 2016 à 21:49
-
17MaylebJeudi 6 Octobre 2016 à 20:52Je reviens vers toi suite à une discussion avec la psychologue scolaire au sujet de CM1 faibles en fluence. Elle m'a interrogée sur leur compréhension mais là je n'avais rien d'étalonné. Juste un test de début d'année, à priori pas assez "scientifique". Pourrais-tu me donner ton "étalonnage " pour Petit Gaston ? Comment juges-tu la compréhension insuffisante ? Ton blog est vraiment une mine d'or pour moi et mes élèves en difficulté.
-
Jeudi 6 Octobre 2016 à 21:17
-
18MaylebJeudi 6 Octobre 2016 à 21:25J'avoue que je n'ai jamais exploré Lectorino jusque là. Merci pour l'info. Je regarde aussi l'outil BALE.
19nadiaLundi 17 Avril 2017 à 20:22Bonjour,
je vais avoir un poste de maitre sup à la rentrée. je me lance dès maintenant dans les recherches de piste de travail et je suis très contente de trouver ton témoignage. merci. Comme d'autres collègues, je n'ai pas pu consulter le lien concernant les documents produits lors du stage REP du réseau Chateau- Malabry. Les as-tu encore?
Merci
https://1drv.ms/f/s!AjBFkEdNeNoDgchfuqC68lPfixKUEQ
Voici le lien vers mon disque dur, tout ce que j'ai sur les MACLE. C'est un peu le bazar, mais il y a tout ce que moi j'ai!
21stephanieJeudi 31 Août 2017 à 12:16Bonjour Julie,
merci pour tout ce partage.
Je suis PMQC pour la première année(et peut être la dernière, on décidera pour nous!!) et je souhaite aussi avoir le lien concernant les documents élaborés lors du stage REP.
Par avance merci!
Stéphanie
-
Jeudi 31 Août 2017 à 21:06
-
22EliMercredi 23 Mai 2018 à 12:21Bonjour
Je trouve votre travail sur les maclé très intéressant.
Serait-il possible d'avoir les documents utilisés par les autres groupes?
Merci beaucoup!
-
Mercredi 23 Mai 2018 à 22:04
-
23NicomelMercredi 21 Novembre 2018 à 08:44Bonjour
Je suis directrice et mes classes de ce2 sont aussi en difficulté de lecture.
J'aimerais proposé un macle à mes collègues mais je n'ai pas accès au travail de la rep du réseau de chatenay.
Pourriez-vous me l'envoyer par mail.
Merci beaucoup-
Samedi 24 Novembre 2018 à 15:16
-
24LynceSamedi 9 Février 2019 à 13:50Bonjour, nous voudrions mettre ce dispositif en place après les vacances de février. J'aimerais bien lire ton dossier si c'est possible de me l'envoyer. Merci-
Dimanche 10 Février 2019 à 10:10
-
25CortonaMercredi 5 Août 2020 à 22:20Bonjour,
Je suis directeur et parmi les 55 eleves qui iront au ce1 en septembre une bonne dizaine a tout juste les sons simples avec encodage et decodage. Le confinement n a pas aidé. Je ne sais pas si le maclé serait adapté ou plutôt utiliser Narramus de chez Retz. Le bon côté du Maclé c est de faire des groupes assez homogenes avec une methode plus adaptée pour aiddr à surmonter les difficultés et le retard en lecture des le début du ce1. Les docs sur ton site ne sont pas adaptés pour des eleves au debut du ce1. Aurais tu des suggestions ? Merci.
Bonne rentree en septembre-
Mardi 11 Août 2020 à 20:21
Bonjour,
Effectivement...
Narramus ne va pas aider pour l'apprentissage de la lecture défaillant, puisqu'il s'agit de compréhension de texte entendu. Ce serait plus intéressant je crois de le mener en classe entière.
Pour la problématique, peut-être de l'inspiration sur cet article ? http://www.ecoledejulie.fr/un-plan-d-attaque-masse-pour-les-ce1-non-lecteurs-a118521362
Sinon, je travaille à gérer l'hétérogénéité au sein de la classe, en travaillant sur les mêmes supports, mais différenciés. L'article pour cette année est là : http://www.ecoledejulie.fr/orthographe-et-consolidation-des-correspondances-graphemes-phonemes-au-a168063492
Bon courage !
-
26AleoMardi 13 Septembre 2022 à 21:24Bonsoir,
Je viens d'être nommée sur un poste de maitre E et je voulais me lancer en accord avec mes collègues de ce2 sur un projet Maclé. Serait-il possible d'avoir les documents utilisés pour l'ensemble des groupes ?
Merci par avance
27LepetitMardi 29 Août 2023 à 09:38Bonjour,
Je me lance aussi dans un maclé CE2. Merci pour tout ce travail. Malheureusement je ne parviens pas à accéder aux documents du drive....Pourriez-vous m'envoyer le lien?
Merci beaucoup!!!
Clémence
-
Samedi 2 Septembre 2023 à 19:40
-
Ajouter un commentaire
J'ai trouvé ton retour d'expérience très intéressant. Nous n'avons pas de maître supplémentaire et nous cherchions à faire des groupes en lecture (un petit groupe pour lecteurs très moyens) et l'autre pour les bons lecteurs. L'exemple de séances et tes liens vont nous permettre d'avancer dans notre réflexion et de mettre en place (à deux) ce type de travail.