• Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

    Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

     Comme je le racontais dans l’article précédent, les GS de l’an passé avaient quelques difficultés à construire la notion de nombre. J’avais repéré que l’écriture en chiffres n’était pas acquise pour tous, loin de là, qu’ils avaient recours au dénombrement même pour les toutes petites quantités, qu’ils n’avaient pas d’image mentale des nombres (constellations, doigts, décompositions).

     

    Nous avons donc choisi avec ma collègue de CP, en ce début d’année, de mettre le paquet sur les 5 premiers nombres avant tout, et les compétences qui nous paraissaient essentielles :

    Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

    Comprendre et utiliser les notions: autant, égal, plus que, moins que, plus petit, plus grand.
    Comprendre qu'il y a +1 entre chaque nombre (itération de l’unité).
    Reconnaitre globalement les représentations des 5 premiers nombres: doigts, dés, chiffre.
    Savoir décomposer/recomposer les 5 premiers nombres.
    Utiliser les décompositions pour dénombrer (pour prendre 5, je prends 3 et 2 ou je repère 5 direct).

    Nous avons choisi de travailler en ateliers, tous les jours une petite demi-heure, en début d’après-midi. Les jeux présentés sont en général autocorrectifs, peuvent être utilisés individuellement ou à plusieurs, et peuvent s’adapter au niveau de l’élève. La différenciation s’effectue « naturellement ». Ils sont présentés avec l’adulte, à un groupe de 6-7 élèves, puis seront à disposition au coin jeu pour les moments « libres », le temps d’accueil…

      Les premiers nombres et les compétences de base mathématiquesSources principales pour ces ateliers : le travail de Rémi Brissiaud, et celui d’Yves Thomas,  formateur à l'ÉSPÉ des Pays de la Loire et auteur du site primaths.fr. Ce site est d’une grande richesse pour tous les niveaux de classe, les activités proposées nécessitent très peu de matériel et travaillent vraiment ce qui me parait essentiel, avec une approche ludique et qui sort de l'ordinaire. J’ai découvert ce matin que les éditions Retz publiaient un ouvrage d'Yves Thomas pour les PS et MS qui a l’air vraiment intéressant. Ce travail mérite bien un peu de pub!

    Voici une rapide présentation des jeux que nous avons sélectionnés (une présentation plus détaillée de la séquence dans ce document: action premiers nombres et compétences de base), ainsi que le matériel utilisé pour certains (pour le reste, il faut cliquer sur le lien « source ») :

     

    Jeu de l’escalierLes premiers nombres et les compétences de base mathématiques

    Source : Yves Thomas, primaths.fr

    Compétences :
    comprendre l’itération de l'unité (trois c'est deux et encore un).
    Dénombrer une collection (unité par unité, puis « globalement » de 1 à 4 ou en utilisant les décompositions).

    Il s’agit de construire un escalier en cubes emboitables, en prenant à chaque fois le bon nombre de cubes pour construire la marche suivante, juste une de plus que précédemment. Ça peut paraitre élémentaire, mais ça ne l’est pas du tout et nécessite d’être explicité à beaucoup d’élèves.

     

    Course à 5, puis à 10

    Source : Picbille CP, Brissiaud, RETZ.Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

    Compétences :
    Prendre de 1 à 5 billes sans dénombrer.
    Utiliser : « il me manque, j’ai déjà ».
    Percevoir les quantités de 1 à 5.
    Connaitre les décompositions de 5.

    Il s’agit ici de travailler la notion de compléments (j’ai 3 billes, il me manque 2 billes pour en avoir 5).

     

    Album à compter

    Source : Album 1 2 3, Brissiaud, RETZ.Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

    Compétences :
    Dénombrer des petites collections.
    Travailler les décompositions des nombres.
    Reconnaitre les représentations chiffrées, doigts, constellations des nombres.

    En s’inspirant de l’album  1 2 3 de Rémi Brissiaud, j’ai fabriqué un album à compter à rabats. On cherche « ce qui fait 5 sur l’image », « avec quoi peut-on dire 5 », « qu’y aura-t-il caché sous le rabat à côté des 5 doigts ».  On dénombre en s'appuyant sur les décompositions.

     album à compter Julie 2 à 6

     

    Memory des représentations dé, doigts

    Compétences :
    Connaitre les représentations conventionnelles des nombres : chiffres, constellations, doigts.

    On peut utiliser les cartes  de Valentinou par exemple.

     

    Je compte, tu compares

    Source : Je compte, tu compares, Brissiaud, RETZ.

    Compétences :
    Connaitre les décompositions des nombres de 3 à 5.
    Comparer des quantités en utilisant le comptage.
    Utiliser la correspondance terme à terme pour vérifier une comparaison, trouver une différence.

    Le principe est que la maitresse compte les 2 collections sans les montrer aux élèves. Ceux-ci doivent déterminer laquelle est la plus ou la moins importante, et quelle est la différence entre les 2. On vérifie en retournant le carton, et en reliant les éléments des collections.

    Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

     Objectif  Maternelle a réalisé un article très explicite avec vidéo en classe de cet outil: sur son site!

    Les bancs

    Source : Yves Thomas, primaths.fr

    Compétences :
    Connaitre les décompositions des nombres de 3 à 5 voire plus.

    Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

    Ici, on joue à chercher quels bancs associer pour asseoir exactement le bon nombre d’enfants.

     

    Les premiers nombres et les compétences de base mathématiquesJeu des noisettes

    Source : Yves Thomas, primaths.fr

    Compétences :
    Reconnaitre les nombres en chiffres.
    Dénombrer une quantité.

    J’adore ce jeu, je l’ai utilisé il y a 2 ans avec une élèves connaissant la comptine jusqu’à 3 en arrivant au CP. Elle a pu progresser à son rythme, avoir conscience de ses progrès, une vraie réussite. C’est à la fois tout bête et très riche d’apprentissage. A découvrir !

    Des petites images d’écureuil pour rester dans le thème et éviter le bonhomme  grimace/sourire.  écureuils.pdf

     

    Escalier des nombres (bandes)

    Source : Yves Thomas, primaths.fr

    Compétences :
    Connaitre la représentation chiffrée des nombres.
    Connaitre l’ordre des premiers nombres.
    Ranger les nombres les uns par rapport aux autres.

    Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques     Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

    Dans ce jeu, l’élève doit ranger les nombres dans l’ordre, et vérifier son travail en retournant les bandes. S’il a réussi, les ronds dessinent un escalier. Dans un second niveau, il doit placer les nombres les uns par rapport aux autres sur un tapis de jeu, en respectant les écarts entre eux.

     Je remets ici le document présentant la séquence en détail: action premiers nombres et compétences de base.

    Et pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, j'avais fait quelques recherches sur le concept de nombre et sa construction, et réfléchi à une évaluation dans cet article.

           

    « Construire le nombre 5 en maternelle (ou après!)Les émotions »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Julie Clement
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 08:07
    Merci pour ton partage qui comprend une foule d'idees bien utiles pour asseoir correctement la notion de nombre.
    2
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 08:30

    Je viens d'envoyer un mail à ma collègue de CP avec un lien vers ton article ;)

    3
    Véro
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 10:03

    Merci pour ce partage. Je suis impatiente de tester certains jeux dans ma classe.

    4
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 11:18

    Merci pour cette synthèse ...


    J'ai déjà certains jeux en classe. Je vais pouvoir en ajouter. 

    5
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 11:20

    Merci de vos messages!

    6
    IsaLM
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 11:26

    Merci pour toutes ces ressources cool

    7
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 18:37

    Merci pour cet article très intéressant ! Je ne connaissais pas le jeu des noisettes, je le mettrai certainement en place en temps voulu, merci merci !

    8
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 19:07

    De rien!

    9
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 19:51

    Je suis impressionnée c'est super! cool

    10
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 20:01

    Je suis en train de faire le matos pour certains jeux... les as tu? les veux tu? M'autorises-tu à les publier?

    11
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 20:10

    Coucou Delf!

    Je pense que j'ai ce qu'il me faut, j'ai emprunté je compte tu compares à l'ESPE, et pour les jeux primaths le matos est sur le site.

    Pour l'autorisation, je ne suis l'inventeur de rien sur cet article, alors faut demander à quelqu'un d'autre! ^^

    12
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 20:37

    Je n'ai pas trouvé le matos sur le site.... j suis trop nulle! ça fait 2 heures que je suis en train e tout refaire :(

     

    13
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 21:01

    Tu peux aussi rajouter à ta liste le jeu du Lucky Luke.

    Les élèves ont les mains dans le dos. La maitresse dit un nombre et les élèves doivent le plus vite possible montrer le nombre de doigts qu'il faut pour représenter ce nombre. Les CP ont adoré l'an dernier.....

      • Mercredi 30 Septembre 2015 à 17:07

        Alors, vous avez testé des jeux? (moi je teste la fonction répondre à un commentaire he)

      • Mercredi 30 Septembre 2015 à 17:26

        Bien sur ! On s'est servi de toute la séquence :) Et moi j'ai testé chez moi aussi sarcastic

      • Mercredi 30 Septembre 2015 à 19:11

        On a des vies passionnantes! sarcastic

    14
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 21:01

    Tout en bas des pages, tu bosses trop!! sleep

    15
    neige 13
    Mardi 8 Septembre 2015 à 17:07

    rigolo tes écureuilshe

    16
    Mardi 8 Septembre 2015 à 18:59

    ^^ Fallait bien que je mette ma touche quelque part!

    17
    Vendredi 4 Mars 2016 à 13:26

    Bonjour,

    Merci pour ces idées.

     

    Peut-être pourriez-vous ajouter les plaquettes Herbinière Lebert recommandées par Brissiaud ?

    18
    Vendredi 27 Mai 2016 à 09:36

    Merci pour cet article très intéressant ! Je suis impatiente de tester certains jeux avec mon fils

    19
    Vendredi 1er Mars 2019 à 10:35

    Bonjour j'aimerais mettre en place la situation de décomposition du 3 en EPS. Comment organises-tu ton activité. Je suis allée voir le lien que tu proposes mais c'est jusqu'à 9 et avec des petits objets. Je comprends l'idée mais je ne me projette pas en EPS.
    Merci d'avance pour ton aide.

    Karine

      • Samedi 2 Mars 2019 à 10:06

        Bonjour, 

        Je ne sais pas de quelle activité tu parles, mais je n'ai jamais réalisé de séance de maths en EPS, je ne pourrais pas trop t'aider. 

    20
    Caroline12
    Samedi 10 Juin 2023 à 12:21

    Bonjour, merci pour cet article très intéressant. Je souhaitais télécharger le jeu l'escalier des nombres mais le site n'est plus accessible. Serait-il possible d'avoir le fichier ?
    Merci beaucoup.

      • Samedi 10 Juin 2023 à 21:15

        Bonsoir, 

        Le nouveau site est là : https://www.primatheux.fr/ mais je n'ai pas retrouvé le document en question. Il y est peut-être quand même ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :