-
Les signes pour communiquer en classe
J'ai vu sur des sites US que des profs utilisaient des signes pour communiquer silencieusement en classe. J'ai trouvé l'idée excellente, car combien de fois par jour doit-on s'interrompre pour répondre aux questions: "Je peux aller aux toilettes?, Je n'ai plus de jaune?, Je peux tailler mon crayon?, ..."
J'ai donc pensé à 4 signes simples qui conviennent aux questions les plus récurrentes de mes CP. Les élèves peuvent utiliser ces signes pour me prévenir de leurs besoins, et je pourrai y répondre par un hochement de tête, sans interrompre mon travail avec un petit groupe par exemple.
On verra à l'usage s'ils arrivent à les utiliser!
Les signes de main viennent d'ici, et les dessins de chez Jack.
Cliquez sur les images pour charger le pdf. Le document est très simple à adapter à ses besoins!D'autres idées chez Dame Dubois et une affiche que j'utiliserai chez Viviland!
Tags : signes, communiquer, classe, interrompre, affiche
-
Commentaires
J'aime !
Bravo pour cette surprenante et géniale trouvaille ! Par contre, j'avoue de pas bien comprendre le sens du dernier signe ?
Pas mal du tout, c'est très efficace en plus comme méthode si on la respecte bien soi-même.
Moi j'ai pratiqué le lever de doigt // lever de crayon de façon silencieuse et ça marche pas mal. Les élèves qui ont une question lèvent le doigt et ceux qui veulent juste signaler qu'ils ont fini lèvent le crayon. Pour ces derniers, dès que j'ai vu le crayon levé, je leur fais signe de baisser et ils savent qu'ils doivent d'occuper en attendant les autres. Pendant un travail donné, ça me permet d'avoir une idée de combien de personnes sont encore en train de bûcher sur l'exercice et de combien sont déjà passées à autre chose.
Et surtout, ni eux, ni moi n'ouvrons la bouche pour cela Ca fait des vacances à tout le monde
Je pensais aussi adapter un truc de ce type mais je ne sais pas trop comment traduire; "donne m'en 5" ça fait pas un peu bizarre? (l'affiche et les illustrations sont dispos en freebie ici pour ceux qui veulent se lancer...)
@ftreca: pour ceux à qui il manque du matériel pour réaliser l'exo; mais dans ce cas là, je devrai répondre oralement, ou montrer ou se servir...
Bien vu le codage-mains; ça peut rendre un climat de classe plus paisible, effectivement.
Pour la main, peut-être traduire par "je veux les 5 ": assis en tailleur, bouche fermée...
Dans le même esprit, j'ai traduit une affiche mais ton lien me tente bien...les dessins sont très sympas.
Après tout, pourquoi pas conserver give me five? Au début on le dit, puis assez rapidement le geste devrait suffir... L'an passé je leur disais: "haut les mains!" quand ils étaient tous en tran de bidouiller et que je voulais dire une petite chose importante. Ca leur plaisait beaucoup!
9camiille11Samedi 1er Septembre 2012 à 21:29On peut aussi utiliser la langue des signes : je compte tenter cette année, je vous dirai ce que ça donne. Par exemple, pour wc, on fait un C avec le pouce et l'index courbés, et les trois autres doigts sont levés, ce qui fait un W. Si on est gaucher, c'est dans le bon sens de lecture pour soi, sinon c'est dans le sens de lecture pour les autres. (Il existe d'autres signes, synonymes)
Voilà la vidéo du signe :
http://www.sematos.eu/lsf-p-wc-7772-fr.html
Pour dire "oui", on fait un rond avec le pouce et l'index, et les autres doigts sont écartés, on pivote ensuite le poignet vers l'intérieur.
Voilà la vidéo :
http://www.pisourd.ch/index.php?theme=dicocomplet
Attention, la langue des signes a ses accents régionaux, donc les signes peuvent varier d'une région à l'autre.
11MadameTêtardMardi 4 Septembre 2012 à 22:26donne moi 5 .....je le fais regulierement ca fonctionne du feu de dieu!
http://damedubois.eklablog.com/retour-au-calme-et-rituels-de-transition-a5469368
16camiille11Samedi 29 Septembre 2012 à 18:14Bonjour,
Voilà mon bilan après l'introduction de la langue des signes pour lever la main en disant WC : ça marche du tonnerre ! Les élèves ont retenu le signe en un clin d'oeil et l'ont aussitôt utilisé ! Du coup, on gagne en temps et en pollution sonore, je sais d'un coup d'oeil pourquoi ils lèvent le doigt, et je peux leur répondre aussi sec. Je suis en train de me dire qu'il faudrait que je leur réponde moi aussi en silence, avec le signe pour oui, ou non ou attend, quand il n'y a pas plus de commentaire à apporter. Je vais tacher de le faire, et je vous dirai. Je leur ai aussi appris merci, et dans le couloir, pour dire merci à ceux qui tiennent la porte, il y en a qui le font, c'est trop beau ! Mais très peu, ça a moins pris pour l'instant. Je leur rappellerai comment on fait, on verra ce que ça donne. Et contrairement à beaucoup d'adultes, ils ont pour la plupart bien retenu que ça s'appelait la LANGUE des signes, et non le langage. Ils sont trop forts...
-
Kat35Dimanche 3 Septembre 2017 à 08:52
Merci à toutes pour ces chouettes idées !
Signer avec mes élèves pour améliorer la qualité sonore de la classe... J'en rêve ! Camille11, depuis cette rentrée 2012, as-tu pratiqué davantage la LSF avec tes élèves ? Connaitrais-tu des ressources sur internet pour pratiquer la LSF en classe ? Je connais très peu (j'ai fait une initiation il y a bien longtemps, mais j'ai beaucoup perdu... Il m'en reste des bribes, et surtout le plaisir de la langue) mais j'adorerais tester en classe...
Je vais déjà essayé le signe des WC, ce sera un bon début ! ^^
-
18GlorietteMardi 9 Octobre 2012 à 22:55Suite à la lecture de cet article, un jour un peu moins "open", trop de "maitresse pipi" ... je leur ai dit de lever 3 doigts pour demander d'aller aux toilettes ! en bien c'est la seule chose qui a été enregistrée en moins de 3 secondes par l'ensemble de la classe. je ne les entends plus et d'un simple signe de tête je leur dit oui ou non ou alors quand tu as fini ton exercice qui par enchantement prend moins de temps que prévu ! je milite pour la langue des signes !
20pepourlavie^^Mercredi 12 Juin 2013 à 14:46Bonjour, je me permets de mettre un lien vers le "tape m'en 5" que j'ai fait : http://id2profs.blogspot.com/2015/01/tape-men-5.html
Ajouter un commentaire
Très sympa cette idée.