• Plus de maîtres que de classes : à l’épreuve de la pratique

    Plus de maîtres que de classes : à l’épreuve de la pratiquePour ceux que le sujet intéresse, et ceux qui voudraient s'y intéresser, le SNUipp a édité une brochure sur le dispositif, suite aux journées de réflexion qu'il nous proposait en juin.

    Dans cette brochure, vous trouverez des ressources, des entretiens avec des chercheurs qui s'intéressent au sujet (Rolland Goigoux, Marie Toullec-Théry, Patrick Picard) et des témoignages venus tout droit du terrain, dont le mien! C'est dire la qualité de l'ouvrage...Plus de maîtres que de classes : à l’épreuve de la pratique

     

    Cette brochure est disponible en ligne ici, mais vous pouvez tout aussi bien la demander à votre section départementale, qui se fera un plaisir de vous la transmettre!

    « Une année de PMQC, ça ressemble à quoi?Apprendre à lire et à écrire, des vidéos de classe! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 19:02

    Merci pour l'info.

    2
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 20:58
    3
    Mayleb
    Lundi 22 Septembre 2014 à 02:22

    Quels bosseurs ! Vos élèves ont de la chance.

    4
    Lundi 22 Septembre 2014 à 07:25

    Merci! Qu'est-ce qui te fait dire ça?

    A mon avis, vu tes réflexions semées ici et là, tu dois être une sacrée bosseuse aussi!

    Quand on aime...

    5
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 22:29

    La claaaaaasse! ;)

    6
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 07:10

    Non, La Classe c'est le mois prochain! he

    7
    Elodie
    Lundi 17 Août 2015 à 00:00

    Merci beaucoup pour toutes ces informations intéressantes, j'ai obtenu sur entretien le poste PDM dans l'école RRS où j'étais cette année: une école élémentaire de 11 classes + une maternelle de 5 classes. 


    J'avais beaucoup du mal à m'imaginer sur le terrain à la rentrée mais grâce à la lecture de votre blog, je me sens un peu moins stressée et rien que pour cela un grand merci! 


    Auriez-vous des conseils à me donner pour être efficace à la rentrée ? 


    Bonne continuation. 


    Elodie

    8
    Lundi 17 Août 2015 à 10:39

    Merci de ce message!

    Il y a un groupe facebook PMQC depuis peu sur lequel tu pourras poser tes questions éventuelles.

    Sinon, tu ne peux pas faire grand chose d'autre que lire pour te perfectionner avant la rentrée. Une fois celle-ci arrivée, la plupart décident de mener des évaluations diagnostiques pour déterminer des points à travailler et repérer les élèves en difficulté. Ce n'est pas trop notre truc, à nous...on le fait en fluence pour avoir une "donnée chiffrée" pour pouvoir observer les progrès, mais sinon on se fait assez confiance pour savoir quoi travailler avec quels élèves. A tort peut-être.

    Du coup le début d'année est déjà un peu prévu, j'enseignerai dès le 2ème jour. Mais la première année, il y a forcément quelques jours, voire semaines de flottement. Il faut essayer d'aller dans les classes, de commencer à travailler en cointervention avec les collègues, avec certains ce ne sera pas simple. Il faut être force de proposition: "Tu connais, ça? Je peux venir le faire dans ta classe si tu veux!", leur proposer que ce soit eux qui observent leurs élèves pendant que tu prends la classe...

    Garde en tête que tu ne pourras pas être là pour tout le monde toute l'année, surtout vu le nombre d'élèves de ton école. Ce ne sera peut-être pas évident pour tes collègues... Mieux vaut être la tous les jours sur un Cp pendant un créneau lecture sur 2 périodes qu'être là une fois par semaine toute l'année. Oublie les CM, c'est injuste mais il faut faire des choix. Quand à la mater, c'est intéressant en GS pour faire du lien avec le CP, pour les autres niveaux, les décloisonnements/sieste devraient permettre de les faire bosser en effectifs réduits. Priorité au cycle 2!

    Pas sûre que ça t'aide, bon courage!!

    9
    Elodie
    Lundi 17 Août 2015 à 15:42

    Un grand merci ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :