• Des évaluations en lecture pour tous les niveaux

    Des évaluations en lecture pour tous les niveauxJe bosse en ce moment sur les évaluations que je pourrais faire passer en individuel aux élèves de l'école, afin d'en avoir une vision distancée et la plus complète possible.

    Ces évaluations permettront de cibler plus précisément le travail à mettre en place sur l'année, ainsi que les groupes de besoin nécessaires. Nous pourrons éventuellement ensuite créer des groupes inter classes, de niveau ou de besoin.

    Les résultats seront donc intéressants pour le maitre qui prendra connaissance de ses élèves, de leur réussites et difficultés, et pour le projet maitre supplémentaire afin de fournir un travail efficace. 

    Ces évaluations, qui pourront être complétées au fil de l'année de remarques, d'ajustements, permettront également d'évaluer le dispositif Plus de Maitre Que de Classe sur notre école.

    Passons aux choses concrêtes!
    Pour chaque niveau, du CE1 au CM2, 2 documents:

    • Le document élève (le texte), à utiliser pour tous les élèves car rien à écrire dessus. J'ai trouvé les textes du CE2 au CM2 chez Dixmois, ils sont a priori adaptés au niveau des classes, dans la longueur des mots, phrases, vocabulaire. Pour le CE1, j'ai pris le texte à destination des CP en fin d'année du teste OURA/LEC de Cognisciences.
    • Le document du maitre en 2ème page, avec le même texte, dans un tableau permettant de suivre le nombre de mots lus, ainsi qu'un espace en-dessous des mots pour noter les erreurs, afin d'en garder une trace analysable. 

    Viennent ensuite les éléments attendus par l'élève lorsqu'on lui demandera d'effectuer un rappel du texte, éléments que l'on pourra surligner au fur et à mesure. 
    Une place est également laissée pour les remarques éventuelles.

    Des évaluations en lecture pour tous les niveaux

     

    POur ce document, je me suis inspirée du travail très complet de Mélimélune à destination des CE2. 

      Voilà comment coder et indiquer les erreurs de lecture:

    En cas d’erreur, souligner le mot, écrire en-dessous le mot dit.

     En cas de correction, ne pas compter le mot comme une erreur mais indiquer  le premier mot dit et AC (Auto-Correction)

     En cas de blocage, aider l’élève et préciser A, ou finir par le lire et préciser L (comptés comme erreurs).

      

    On peut laisser lire le texte entier et calculer la vitesse, ou laisser lire 2 minutes et calculer le nombre de mot correctement lu par minute. En une minute, les élèves découvrent le texte et se heurtent à leur méconnaissance de l’univers, qui ne leur permet pas une lecture fluide. C’est en tout cas ce que j’ai noté en fin de CP.

     

    classe

    CE1

    CE2

    CM1

    CM2

    Moyenne de MCLM (mots correctements lus par minute)

    57

    82

    115

    119

    Minimum requis pour accéder à la compréhension

    43

    67

    88

    105

     Cette moyenne est très grossière, calculée sur la base de l’étalonnage de l’outil E.L.FE du groupe Cogniscience, pour le mois de septembre. Les textes n’étant pas ceux utilisés par l’étude E.L.FE, ces moyennes n’ont aucune valeur scientifique.
     D’ailleurs, d’après l’outil de Cognisciences OURA/LEC, sur le texte Dino, 3ème semaine de juin, les CP en-dessous de 20 mots sont considérés comme non lecteurs.  Une bonne partie des miens frôlaient ce score (grosse remise en question, et en même temps, ça permet de se rendre compte qu’on n’est pas en ZEP pour rien…).

      Je ne pense pas que leur score ait doublé pendant les vacances, donc bon…

     

    •  S’ajoutera à la fiche du maitre celle d’Alet (Univers de ma classe), qui consiste en un surlignage des compétences du lecteur, afin de voir apparaitre un profil/niveau de lecteur. J’y ajouterai mes remarques sur les confusions éventuelles de sons, les correspondances grapho-phono non maitrisées et les remarques éventuelles.

      Bon! Après tout ce baratin pas inutile quand même, place aux docs!

     Dino CE1.pdf

    Cromignon CE2

    Le loup et les sept chevreaux CM1

    Les trois brigands CM2

      Mes sources (merci!!):

     Des évaluations en lecture pour tous les niveaux

    Des évaluations en lecture pour tous les niveaux

    Des évaluations en lecture pour tous les niveaux

    Des évaluations en lecture pour tous les niveaux

    L'univers de ma classe

    www.laclassedemallory.com

    « Leçons en vidéo: la Khan AcademyRenforcement du code en début de CE1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    smc13
    Mercredi 28 Août 2013 à 07:22

    merci pour ce partage, la fiche de recueil des données est super intéressante.

    Céline

    2
    Mercredi 28 Août 2013 à 08:51

    Merci!

    3
    Vendredi 30 Août 2013 à 18:47

    Superbes documents! Bravo. Je vais m'en servir pour évaluer des élèves en ce début d'année. Bonne rentrée à toi!

    4
    Vendredi 30 Août 2013 à 22:08
    Merci! Toi aussi!
    5
    neige13
    Samedi 9 Août 2014 à 17:53

    à la rentrée je serai maître +, ton site me rassure un peu car pour l'instant c'est l'inconnu alors merci et bonnes vacances

    6
    Lundi 11 Août 2014 à 14:44

    Chouette, une collègue!

    Je n'ai pas publié grand chose cette année, car la majorité des choses sont construites avec les collègues et donc pas 100% perso. ET puis, j'ai beaucoup cherché de solutions alternatives, et du coup moins peaufiné la forme de ce que j'ai proposé, du coup c'est difficilement publiable. Mais je ferais bien un petit article récap de mon année pour les "débutants" dans ce poste! Faut juste que je prennes le temps.... N'hésite pas si tu as des questions!

    7
    neige13
    Lundi 11 Août 2014 à 15:47

    merci, je te raconterai comment ça fonctionne dans mes écoles (2 écoles 10 classes en tout)


    wink2

    8
    Mayleb
    Samedi 11 Octobre 2014 à 21:55

    Ce blog est une source d'inspiration ! Merci !!!!!!

    9
    Samedi 11 Octobre 2014 à 22:34
    Merci à toi pour tes passages et commentaires fréquents! Je n'ai finalement même pas utilisé ces docs, aucune idée de ce qu'ils valent!
    10
    trululu
    Dimanche 24 Mai 2015 à 07:05

    Excellent travail !  J'utilisais le test de cogniscience mais le tien me semble beaucoup plus adapté au niveau des élèves.

    Merci beaucoup !

    11
    Dimanche 24 Mai 2015 à 11:25

    Merci!

    Le test ELFE de cogniscience a quand même l'avantage d'être étalonné précisément et d'avoir donc de vrais repères, les nombres que je donne ici sont un peu "à la louche"... Disons que c'est peut-être complémentaire!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :