-
Ecrire avec des images séquentielles
Je travaille chaque année l'écriture narrative à partir d'images séquentielles en début d'année (voir ici pour l'année précédente).
Je renouvelle mes fiches, pour correspondre à mon nouveau fonctionnement: un cahier d'écrivain format 24/32.
Sur la première page, la fiche avec les images, les mots pour aider et la grille d'évaluation-correction, et à côté les élèves écriront leur premier jet (après l'avoir écrit au brouillon mais sans vérification de ma part), puis le deuxième jet en dessous, en tenant compte de mes corrections et remarques (enfin, ce serait bien...).
Ce travail m'a été inspiré par Lutin Bazar ici et Delphine ici, en particulier pour la grille de correction.
Les images viennent du site orthoedition ici, grosse banque d'images séquentielles, et de picasa.
Et voilà les contributions de Profmilie, merci à elle!
« Évaluation CP: Je connais les lettres de l'alphabetUn petit livre pour les vacances de la Toussaint »
Tags : images, séquentielles, correction, grille, ecrit
-
Commentaires
Je suis fan de ton travail en expression écrite. Les ressources sur le net sont restreintes et pas toujours bien construites.
Je peux utiliser les tiennes sans rien y changer. C'est pour moi une preuve de qualité.
J'accorde beaucoup d'importance à la production d'écrit et je suis ravie d'avoir découvert une "mine d'or". Un très gros merci.
de rien collègue! Mon inspiration vient des autres bloggueuses après les mêmes constats que toi!
4sweetandsaxJeudi 20 Octobre 2011 à 21:526sweetandsaxSamedi 22 Octobre 2011 à 12:227nixieLundi 24 Octobre 2011 à 15:52Merci aussi ! J'adore votre site. Bravo pour tout ce travail.
Bonne continuation et à bientôt.
9vialenaMercredi 11 Janvier 2012 à 22:2510Houda ibenkhayatMercredi 2 Janvier 2013 à 22:37Bonjour !
Je t'ai emprunté la série des pompiers pour créer un exercice... Dis-moi si cela t'ennuie.
Superbe travail en tout cas !
Pas du tout, les images et le principe ne sont pas de moi de toutes façons! je ne me rappelle pas de comment j'ai trouvé ces images, je crois en cherchant temporals ou un truc comme ça sur google images ou picasa...
13samira1963Dimanche 10 Mars 2013 à 10:2414MCVendredi 22 Août 2014 à 06:49Bonjour.
Ton idée de placer le vocabulaire sous la fiche est très sympathique. Elle me fait penser à "J'écris avec Ludo".
Deux réflexions toutefois :
Je m'interroge sur la pertinence de décrire tout ce que l'on voit sur l'image. Cette contrainte, que tu soulignes, me semble un peu contraire à l'acte de produire de l'écrit si on cherche à 1) donner du sens (en générale, on fait des inférences, des ellipses,...) 2)écrire pour un destinataire..qui a l'image sous les yeux. La situation ici me semble faussée.
La deuxième remarque découle de la première. C'est une suggestion. Je crois que j'utiliserais volontiers ton idée de base mais en ne conservant qu'une image très significative de chaque série, en faisant ensuite faire du langage oral (Ex: Pourquoi la vitre est-elle cassée? Qui l'a cassée? Avec quoi? Que va-t-il se passer?), recueil de voc puis rédaction individuelle ou collective. De cette façon, les écrits me sembleraient avoir plus de sens (dans la vraie vie, il est quand même rare d'écrire en redondance complète avec une image, comme tu le proposes) et pourraient être différents selon les élèves.
MC
Tu as tout à fait raison MC!
J'avais essayé, après cette séquence, de faire produire réellement la fin, le milieu, le début d'une histoire, mais ça avait été très compliqué pour les élèves. Inventer, imaginer, on ne le travaille pas suffisament!
Avant de travailler ce genre de "prédiction" à l'écrit, il faut en effet bien la travailler à l'oral, et je n'en avait pas conscience à l'époque.Cette année avec ma collègue, on a utilisé cette suite d'image, mais en ne conservant que les 2, 4 et 5.
Les élèves devaient comprendre/imaginer ce qui se passait entre. POurquoi il a traversé et s'est fait renversé, qui sont les gens de l'autre côté, comment il est arrivé à l'hopital.
Ca a donné des texte plus variés et intéressants. Mais l'objectif de ces petites production d'écrit n'était pas, il est vrai, de faire un projet d'écriture conséquent et complet, mais plutôt de travailler la chronologie, les connecteurs de temps et les substituts, et surtout la construction de phrases correctes.
Merci de ce com constructif!
16syl vitDimanche 4 Janvier 2015 à 18:08Merci pour ce travail que j'utilise en langue orale pour des élèves allophones. Je leur propose un genre de puzzle oral! Ils aiment beaucoup.
Bonjour Julie ... Pour info, j'ai réactualisé un article du Réveil consacré aux images séquentielles en rajoutant un lien vers ton site :
voir : http://www.lereveil.info/article-23752511.html
c@t
alain l.
19MidoriJeudi 7 Janvier 2016 à 19:07Bonjour,
Vos fiches sont geniales ! Mille mercis !!!
-
Jeudi 7 Janvier 2016 à 19:34
-
Merci pour ce travail que j'utilise avec des FLE et des personnes en situation d'illettrisme.
21ArantxaDimanche 22 Mai 2016 à 23:43MERCI mille fois pour votre magnifique travail.
-
Mardi 24 Mai 2016 à 07:44
-
22MélaMardi 8 Janvier 2019 à 12:23Merci pour ce travail, c'est toujours une source d'inspiration!
Effectivement, les commentaires 14 et 15 sont très intéressants, et ça me donne envie d'aborder les images séquentielles différemment.
Je pense que c'est un bon support pour permettre aux élèves de produire des phrases correctes, et que c'est un cadre rassurant pour certains (1 image = 1 phrase), mais il faut voir ça plutôt comme une étape pour aller vers la narration plus complexe d'événements, par le biais du langage oral bien sûr. Supprimer certaines images comme tu le proposes est bien plus riche, mais aussi bien plus difficile pour certains élèves pour qui comprendre une histoire est déjà compliqué...
Pour ce qui est du destinataire, là encore je pense que c'est important que les élèves comprennent pourquoi on écrit. On pourrait donc imaginer écrire le texte qui correspond aux images pour en faire une "histoire", et donner ce texte brut à une autre classe qui devra l'illustrer. On peut ensuite confronter les images initiales à celles produites par la classe...
Bref, je te remercie vivement pour les questionnements que tu suscites! Je ne suis jamais déçue sur ce blog!
-
Mardi 8 Janvier 2019 à 22:00
-
Ajouter un commentaire
Super cette idée de proposer du vocabulaire avec les images ! Merci !