-
Ecrire une recette en CP
En période 5, les CP ont entre autre travaillé sur la recette de cuisine. La séquence consiste en une découverte de ce type d'écrit et de ses caractéristiques, et une production d'écrit d'une recette, en plusieurs étapes. La recette à écrire était basée sur une recette en images (vieux fichier PEMF retravaillé), 3 recettes différentes, avec un niveau différent, et un gouter varié à la fin !
Séance 1: Découverte des caractéristiques de la recette, de ses différentes parties.
A partir de recettes reproduites sur affiches, on repère le titre, la liste des ingrédients, celle des ustensiles, les étapes. Puis les élèves font de même sur une petite trace écrite imagée. Beaucoup de langage pendant cette séance, le lexique de la cuisine est bien plus complexe qu'on ne le pensait!
Séance 2: La liste des ingrédients et ustensiles
Après une remise en mémoire des apprentissages précédents, on observe une recette dans laquelle manquent les ustensiles et ingrédients; on en dresse la liste en collectif.
Puis chaque élève reçoit la recette qu'il devra écrire en image, et écrit les listes adéquates avec l'aide de son lexique (on utilise le Lexique de la classe interactif GS CP CE1 ) sur son support individuel.
Séance 3: La cohérence des étapes
Pour la phase collective, nous nous sommes servies de la recette des crêpes en images des Coccinelles . Ça a été...bizarre! Vraiment très compliqué pour certains, et de lire et comprendre les images, et de pouvoir retrouver un ordre logique, alors qu'ils avaient tous déjà réalisé des crêpes.
Les élèves ont ensuite reçu les images de leur recette, à remettre dans l'ordre sur leur trace individuelle. Dur dur!
Séance 4: La notion de verbe et la syntaxe de la recette
Lecture d'une recette erronée dans le style ("Il a mélangé le beurre"...) et repérage de ce qui ne va pas. On introduit la notion de verbe, qui doit commencer chaque étape.
Les élèves écrivent ensuite le premier mot (=le verbe) qui débute chacune de leurs étapes, en s'aidant des recettes précédemment rencontrées et d'un lexique.
A l'aide du travail effectué en amont, les élèves écrivent leur recette. Ils ont à leur disposition à peu près tout le capital de mots (ingrédients, ustensiles, verbes), il leur faut maintenant écrire avec une syntaxe adaptée, en pensant aux pluriels, majuscules, points...
Et enfin, le gouter!
Chaque groupe a confectionné le matin la recette sur laquelle il avait travaillé, et nous avons dégusté l'après-midi. Bien entendu, les élèves ont tout trouvé dé-li-cieux! (nous moins, il y a eu quelques loupés en cuisson et dosage de levure... faute des maitresses en plus!)
La prep est un travail conjoint avec ma collègue de CP.
Tags : recette, eleve, seance, ecrire, etape
-
Commentaires
2ManueMardi 17 Janvier 2017 à 11:01Bonjour,
Merci beaucoup pour ton partage.
Pour la séance sur les ingrédients et les ustensiles, tu distribues une recette en image à chaque élève, et ils doivent retrouver les ingrédients et ustensiles, c'est bien cela? Les élèves n'ont pas tous les même recette? A quel document cela correspond il dans tes annexes?
Merci par avance de ton retour,
-
Jeudi 19 Janvier 2017 à 11:14
-
3petiteoreilleLundi 2 Octobre 2017 à 21:294Lili974Dimanche 3 Décembre 2017 à 16:36Merci pour le partage. Bon avec des CP à 12 on ne va pas tenter toutes les recettes...mais on peut partir sur la recette des crêpes pour...mardi gras!!!
5LauraDimanche 17 Mai 2020 à 12:20Merci pour ce partage!
Ajouter un commentaire
Merci pour ton partage et bonne rentrée.