• Enseignement à distance et motivation

    Enseignement à distance et motivationCet article arrive sûrement un peu tard, mais nous sommes encore un certain nombre à travailler à distance, et surtout, un certain nombre d'élèves n'a pas réintégré sa classe et ne le fera pas. Alors vous y trouverez peut-être quelques trucs à intégrer à votre fonctionnement !

    A la rentrée de mai, j'ai pensé qu'il serait difficile de relancer les élèves dans le travail, et qu'il faudrait trouver des subterfuges pour les motiver. J'ai adopté un plan de bataille pédagogique, côté didactique, on fait ce qu'on peut mais ce n'est pas terrible...

     

     

     

    • Une thématique 

    Pour donner du liant, j'ai choisi celle des animaux.

    D'abord parce que le sujet intéresse de manière assez unanime les élèves, ensuite parce qu'avant le confinement, nous avions entamé une séquence sur la lecture et l'écriture documentaire pour laquelle chacun travaillait sur son animal préféré (et c'était trop de bonheur, et c'était trop triste de s'arrêter là, snif...).

    Bref, j'ai choisi de travailler sur ces animaux qu'ils affectionnent particulièrement, comme un clin d’œil à chacun, l'un après l'autre. 

     

    • Une mission : sauver les animaux

    Le travail est donné aux élèves sous forme de missions, deux jours pour sauver un animal. 
    Une demi-journée correspond à une mission maths et une mission français. 

    A l'issue de chaque mission, l'élève récolte un indice (chiffre).

    Enseignement à distance et motivationAu bout de deux jours, soit huit missions, la suite de chiffres permet d'ouvrir un cadenas et de sauver l'animal, qui offre une petite récompense un peu fun (un petit dessin animé en général, on fait ce que l'on peut...). 

    Pour ça, j'utilise le génial lockee.fr .

     

    • Des consignes interactives

    J'utilise Book Creator pour "augmenter" un peu les consignes que je donnais auparavant par mail. 

    Une page correspond à une séance.

    Cet outil est vraiment génial, car lisible très facilement, sans inscription, sur téléphone comme PC. Je peux y intégrer du son (oraliser les consignes, insérer une dictée), des images, des liens hypertextes vers des vidéos, des exerciseurs, ... C'est vraiment un outil à avoir sans sa mallette d'outils numériques indispensables, confinement ou pas (j'utilisais en classe en particulier pour sonoriser des énoncés). 

    Un tuto chez la formidable Vairaunik, déesse du livre interactif qui donnerait presque envie d'avoir une Petite Section (OK, pas en ce moment...). 

    Les 4 premiers livres (clic image) : 

    Enseignement à distance et motivation  Enseignement à distance et motivation  Enseignement à distance et motivation  Enseignement à distance et motivation

     

    • Un support papier

    Enseignement à distance et motivationNous avions tenu avec ce que les élèves avaient à la maison jusque-là, mais il a fallu passer par une distribution pour renouveler un peu les supports. 

    Le support papier contient un texte documentaire format A5, des supports pour exercices de français et maths (MHM), quelques bonus plaisir. 

    Il ne contient pas ou peu de consignes, celles-ci étant données via le livre interactif, au fur et à mesure. Ils sont volontairement succincts et non faits pour être complétés, ou le moins possible, j'essaie de les faire écrire un peu. Pas assez...  

    J'ai donné aux parents de quoi tenir 3 semaines, il a fallu pas mal anticiper, mais la base est simple et permet de broder autour après.

    Les docs papiers (ça n'a pas grand intérêt pour vous, c'est plus pour voir les allers-retours entre les supports : 

    Enseignement à distance et motivation   Enseignement à distance et motivation   Enseignement à distance et motivation

     

    • Les supports annexes

     Les livres contiennent des liens vers des vidéos : capsules persos ou trouvées ailleurs, diapo des mots outils pour un exercice de copie cachée que les élèves affectionnent beaucoup en classe.

    Nous avons investi Quizinière , qui présente l'avantage, par rapport à Learning apps, de pouvoir assurer un suivi du travail des élèves sans que ceux-ci aient besoin de se créer un compte (on a oublié tout ce qui nécessitait une inscription). Ça permet, lors des coups de fil, de tendre une perche aux parents qui n'y arrivent plus et qui n'arrivent pas à le dire ("Je vois que Loulou ne fait pas les exercices en ligne sur Quizinière, est-ce qu'il y a un problème, vous avez besoin d'explications, est-ce que ça devient difficile de travailler avec lui ?")

    Le problème de Quizinière est que pour envoyer les corrections, il faut "fermer" les envois de copie. Ça ne colle pas au fonctionnement de mes familles, qui ne font pas forcément le travail le jour où je voudrais qu'il soit réalisé. Et je doute que beaucoup aillent chercher la correction (comme en classe, elle n'intéresse souvent que ceux qui n'en ont pas besoin, il faut feinter...). 

    Enseignement à distance et motivationAlors je surveille les arrivées de réponses, je corrige, et quand vient une erreur j'annote une capture de l'exo élève. Je renvoie chaque jour les corrections éventuelles et un tableau de "récompenses", des badges avec le pourcentage de réussite, qui se cumulent. Ce n'est vraiment pas mon truc, mais je sais que certains élèves sont sensibles à ça, alors on met toutes les chances de notre côté pour les garder motivés ! 

    Si le modèle PPT peut vous être utile... 

    Télécharger « Badges - Copie.pptx »

     

    Bon, et pour motiver les instits, vous avez trouvé un truc ? Parce que je commence à plus trouver ça drôle du tout, moi... 

     

    « Compréhension de texte entendu à distance : Le Petit PoucetHistoires à écrire : Persée et Andromède »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bogz
    Lundi 18 Mai 2020 à 22:15
    Bravo c'est super !! Et merci
    2
    Mardi 19 Mai 2020 à 10:06

    Merci à toi ! Tant mieux si tu  trouves à picorer ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Fan06
    Vendredi 22 Mai 2020 à 08:48

    Wahou, quel boulot et quelle motivation ce doit être pour les élèves ! Bravo à vous !

      • Vendredi 22 Mai 2020 à 12:21

        Merci ! Je crains que ça ne suffise plus... 

    4
    Arpaluisa
    Dimanche 31 Mai 2020 à 16:09

    Bonjour,

    Tu m'as donné des idées et je me lance depuis quelques jours sur book creator pour créer ma propre aventure en me servant de ta trame et en adaptant les exercices proposés.

    Je me pose une question : où as-tu trouvé tes images de petits explorateurs qui sont très belles, je n'en ai  pas trouvé qui me plaisent autant.

    Quand j'aurai réussi, je me lancerai sur genially, mais il est vrai que ça me fait un peu peur. Je pense que je m'y mettrai cet été.

     

    5
    Arpaluisa
    Mercredi 3 Juin 2020 à 17:12

    Encore deux petites questions : quelle version de book creator utilises-tu ? (internet) ou celle téléchargée. Et comment fais-tu ensuite pour l'accessibilité aux parents ?

    Merci 

      • Mercredi 3 Juin 2020 à 19:28

        Version ordi sous Chrome, et j'envoie le lien de partage aux parents par mail !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :