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Histoires à écrire cycle 3: Mystérieuse disparition
Je suis très contente aujourd’hui de vous présenter une des raisons de mon absence sur la toile depuis quelques mois…
J'ai été sollicitée au printemps 2018 par les éditions Retz pour écrire le guide pédagogique d'un album de la collection "Histoires à écrire", collection qui va être développée pour le cycle 3. C'est une collaboration avec Antoine Fetet (directeur de la collection CLÉO) pour la partie pédagogique, le synopsis de l'histoire a été imaginé par Fanny Joly, et les illustrations réalisées par Sébastien Chebret. Tout ce petit monde orchestré par la douce baguette d’Elodie Chaudière, notre éditrice.
Cette collection a pour objectifs d’accompagner les élèves et leur enseignant dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés. Tout au long de ce parcours, les élèves pourront s’appuyer sur les illustrations de l’album, les fiches proposées, et le guidage de l’enseignant. Cet opus d’Histoires à écrire, qui se nomme Mystérieuse disparition, nous entraine dans un polar parsemé de l’humour de Fanny Joly :
Une paisible retraitée rentre des courses. Dans son immeuble propret, tout est calme… jusqu’à ce qu’elle ouvre la porte de son appartement. Vitre brisée, taches de sang, mystérieuse disparition. Les évènements se précipitent. La police arrive sur les lieux. L’inspecteur mène l’enquête. Et nous avec lui.
Le guide pédagogique aspire à accompagner le maitre en lui proposant une mise en œuvre de ce projet d’écriture appuyée sur des références théoriques et quelques partis pris décrits en préambule.
· Le descriptif des modules donne l’opportunité de tester un ensemble de dispositifs d’écriture qui varieront selon les objectifs de chaque séance.
· Au cours de ce projet d’écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités : en classe entière, en groupes, en binôme, individuellement. L’oral aura toute sa place dans la planification, l’explicitation des stratégies d’écriture, mais aussi dans les retours sur l’écrit entre les élèves.
· La conception des séances et les propositions de correction (par l’enseignant et l’élève) visent l’efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L’accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.
Les « Histoires à écrire », de par leur principe, soulagent les élèves d’une charge importante, celle de la représentation de la situation. Ce projet d’écriture est donc l’occasion d’investiguer avec eux des champs moins habituels, en travaillant l’écriture de « ce qui ne se voit pas » (les émotions, l’atmosphère, les dialogues), mais aussi de les engager dans une dynamique de vigilance orthographique. Plusieurs éléments concourent à outiller les élèves :
· La mise en œuvre de séances d’enseignement explicite, avec un guidage pour chaque opération : la planification, la mise en texte, et la révision.
· Des extraits de textes de littérature de jeunesse, pour étudier les « trucs » des auteurs pour commencer un policier, exprimer les émotions, installer une atmosphère ; mais aussi pour prélever des jolis mots, des structures intéressantes.
· Un lexique complet de l’histoire, à la manière du Répertoire orthographique pour écrire d’Antoine Fetet. Il a été composé à partir des textes écrits par des élèves de CM2. Pour les élèves qui auraient besoin d’une banque de mots moins conséquente pour faciliter le repérage, des fiches d’aide lexique sont proposées pour chaque épisode.
· La collaboration est centrale dans la démarche proposée, afin de faire de la classe une communauté d’auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser, ensemble. Dans le texte final de chaque élève, certaines parties lui seront donc propres, d’autres seront le fruit de travaux de groupes, d’autres encore seront composées d’extraits « pillés » dans les travaux de ses camarades qu’il se sera appropriés.
L’outil complet est composé :
- D’un album collectif de 32 pages (15 images) grand format sans texte.
- D’un guide pédagogique avec des exemples de production et les fiches élèves.
- Des ressources numériques comprenant toutes les fiches et les pages de l’album à projeter ou à imprimer. Certaines fiches sont personnalisables et il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l’album pour générer un album individuel ou collectif.
Cet outil est disponible dès à présent sur le site des Editions Retz, avec quelques extraits, le préambule en particulier.
Je profite de cet article pour remercier tous ceux qui m’ont encouragée dans cette aventure… (c'est mon quart d'heure, laissez-moi profiter!)
Mes « collaborateurs » : Antoine Fetet, Fanny Joly, Sébastien Chebret, Élodie Chaudière, avec une pensée aussi pour Céline Lorcher et Sylvie Cuchin des Éditions Retz.
Mes enfants, et ceux des copains qui ont été les premiers à tester l’efficacité du scénario pour me fournir un matériel lexical de base (Anaë, Timéo, Nathan, Manon, vos petites voix sont quelque part sur le CD !). Les élèves enthousiastes qui ont joué les cobayes, et leurs enseignantes : Sylvie, Ségolène, Julia, Delphine, Muriel, Gaelle.
Les auteurs, chercheurs, didacticiens inspirants, en particulier Sylvie Plane et Maryse Brumont, qui m’ont permis quelques emprunts. Sans oublier Alicia Rémy (alias Farfa), qui a bien voulu que son code CHAMPIONS figure dans les outils élèves.
Ceux qui supportent et me font confiance, tout près ou tout loin, ceux à qui j’envoie 30 pages à lire pour me rassurer… J’en oublie surement, mais mention spéciale à Lucie, Emma et Patrick ; les copains de la CPB et surtout Delfy, Charlotte, Lala et Olivier ; Sylvie, Mallo, Anissa, Jean-Marc et Olivier.
Ceux qui n’ont rien à voir avec ça mais s’y intéressent quand même ! (Mention spéciale à ma grand-mère et son conseil inégalable : « Surtout relie-toi pour ne pas laisser de faute(s?!) d’orthographe ».)
Tags : production, écriture, cycle 3, policier
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Commentaires
On est trop fière de toi et tellement content que tu aies réalisé ce projet... le début d'une histoire à écrire ;)
7MarielleSamedi 25 Mai 2019 à 10:56Merci je me demandais quand ça allait sortir pour le cycle 3. Allez ce sera un de mes projets de l'année prochaine9@maitresse.celineSamedi 8 Juin 2019 à 22:07Je suis absolument fan ! Le guide pédagogique est vraiment de très grande qualité ! Bravo pour ce travail !!!
J'espère qu'il y en a un autre en préparation pour 2020 !!
Céline-
Dimanche 9 Juin 2019 à 09:21
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@maitresse.célineMercredi 12 Juin 2019 à 17:57
Génial !! Je serai la première pour celui là aussi ;-)
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10FarfaSamedi 6 Juillet 2019 à 13:28Bravo à toi Julie!J'avais raté cet article. Ca semble super intéressant. Je vais regarder ça de près!!
C'est fou ce que ça édite chez les blogueuses!!!
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Mercredi 10 Juillet 2019 à 09:49
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12MathildeMercredi 10 Juillet 2019 à 15:38Bonjour et merci pour toutes ces infos !
Je connais les "histoires à écrire" mais uniquement celles destinées aux CP CE1 que j'avais jusque là.
J'hésite à tenter le cycle 3 et la mystérieuse disparition cette année avec une classe de CM que je n'aurai qu'une journée par semaine... En combien de séances se découpe ce projet ? En CP, on faisait 2 à 3 séances par semaine, donc j'arrivais à terminer un projet en une période. A ton avis, est-ce que c'est jouable avec des séances si éloignées ?Merci d'avance pour ta réponse !
Mathilde
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Mercredi 10 Juillet 2019 à 16:38
Bonjour,
Pour ma part, j'ai pu faire 2 séances par semaine, et ça a donc tenu dans une période. Les collègues ayant testé avec seulement une séance par semaine ont bien sûr débordé, car il faut bien compter les 12-13 séances prévues. Les quelques retours montrent que les élèves ont tenu la distance quand même. Il faut mettre le paquet question motivation et enrobage du projet pour qu'ils restent mobilisés! :-D
L'avantage est que les séances ne sont pas fondées sur la même trame, alors le travail n'est pas "lassant".
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Samedi 29 Février 2020 à 17:57
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14CécileVendredi 27 Mars 2020 à 12:01Bonjour,
J'ai utilisé cet ouvrage avec ma classe, nos avons fini l'écriture juste avant le confinement, ouf! C'était très intéressant et très riche, je le recommande.
Je rencontre à présent une difficulté pour mettre en page les textes sur l'album modifiable: impossible de trouver comment modifier la taille de la police! Et elle est minuscule.
Pourrais-tu m'aider à ce sujet?
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Vendredi 27 Mars 2020 à 12:15
Bonjour, merci!
Voilà ce que ça donne chez moi. Ça ne me semble pas trop petit comme police, si? Par contre, l'emplacement est réduit et ne permet pas d'écrire des textes trop longs, ce que l'on fait évoluer dans le prochain, où la taille se réduira en cas de plus d'écriture.
Autre solution: intervenir sur l'album à projeter, en insérant une zone de texte, que l'on peut agrandir, modifier la police et taille, ...
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15CécileMercredi 1er Avril 2020 à 08:34Merci beaucoup pour ces conseils. Il me semble que pour moi la police est beaucoup plus petite, mais je vais essayer d'imprimer une page pour voir ce que ça donne. Sinon je basculerai sur ta 2e solution.
Bon courage pour la continuité péda, et pour le reste...
16CécileMercredi 1er Avril 2020 à 10:31Après essai, sur l'album à projeter, je n'ai pas la barre de tâche que je vois sur ta version, qui permet de modifier la page, et ajouter une zone de texte... ou alors je ne sais pas la trouver?
Je vois que toi ça s'est ouvert avec adobe acrobate reader, c'est peut-être ça qui me manque?
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Mercredi 1er Avril 2020 à 17:01
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17CécileMercredi 1er Avril 2020 à 10:41Sinon sur l'album modifiable l'écriture est vraiment plus petite que toi (je n'arrive pas à t'envoyer l'image)
18CécileJeudi 2 Avril 2020 à 09:27Bonjour,
Cela s'ouvre en PDF simple... je vais essayer de télécharger adobe acrobat reader, je suppose que le pb est là... je te dirai.
Merci encore!
19CécileJeudi 2 Avril 2020 à 10:57Résultat : en ouvrant avec adobe acrobat reader, la police a une taille normale. C'est déjà ça! Par contre impossible d'insérer une zone de texte, pour pouvoir modifier le PDF il fait avoir acrobate reader pro qui est payant!
20CécileJeudi 2 Avril 2020 à 11:04C'est bon, j'ai trouvé un moyen en allant dans Outils et Commentaires... ça ouvre une nouvelle barre de tâches. Je vais finir par y arriver...
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Jeudi 2 Avril 2020 à 11:28
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21CécileVendredi 3 Avril 2020 à 14:5422melimeloLundi 21 Décembre 2020 à 09:14Bonjour ptitejulie,
juste un petit conseil s'il te plait.
J'enseigne en CE2 et en période 4, nous allons étudier le roman policier.
j'aimerai utiliser "une mystérieuse disparition" en parallèle pour la production d'écrit.
Crois-tu qu'il peut être accessible en fin de CE2 ou est-il trop compliqué?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonnes fêtes!
Mélimélo
Bonjour,
Oui, je pense que Mystérieuse disparition est faisable en P4 en CE2 ! Il faudra bien s'appuyer sur les outils orthographiques fournis, et je pense revoir à la baisse la quantité de textes ressources fournis (quoique ça peut permettre une différenciation).
L'outil est prévu pour s'adapter à l'hétérogénéité, et l'histoire est bien compréhensible pour des CE2.
J'espère que ça vous plaira !
24elpaganoMercredi 5 Mai 2021 à 15:59Bonjour, tout d'abord bravo pour ce travail, le guide pédagogique est vraiment très bien, et si je me permet de modifier certains docs, c'est vraiment seulement pour me l'approprier et c'est plus une affaire de style.
Une seule chose me chiffonne cependant, c'est quand le texte parler des voleurs, ce que mes élèves ont d'abord supposé et justement je leur ai expliqué que c'était des préjugés. Et je vois que dans le livret pédagogique il est proposé fort justement de remplace "voleurs" par "hommes louches", ce qui est du même ressort. Ca peut-être le sujet du travail en classe, mais le fait que le livret insiste dessus de cette manière, je trouve cela maladroit.
Après, je suis du genre tatillon, à remplacer toutes les questions dans les enquêtes de Lafouine le mot "coupable" par le mot "suspect n°1" ;-) Et j'en profite pour parler du rôle de la police et de la justice.
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Dimanche 9 Mai 2021 à 09:51
Merci pour ce commentaire, et cette remarque intéressante !
C'est une chose à laquelle je n'avait pas du tout pensé ! Pour me défendre , je dirais que selon l'héroïne, ces hommes sont louches, du moins, leur comportement l'est, leur action éveille sa suspicion. On peut se dire que le narrateur laisse passer les sentiments de son héroïne, voire que l'auteur (donc l'élève) détourne consciemment l'attention de ses lecteurs de la vérité pour mieux les tromper et les surprendre à la fin ! Il utilise les préjugés des lecteurs pour mieux les entourlouper. C'est intéressant d'en discuter, justement, c'est vrai !
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25icoupJeudi 10 Juin 2021 à 21:39Bonjour
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage permettant réellement aux enfants de progresser; mais je rencontre un problème: je ne peux pas envoyer les pages à un imprimeur pour réaliser un livre par enfant . Le pdf est bloqué selon lui. Comment procéder si l'on veut l'envoyer pour l'imprimer.
Merc
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Jeudi 10 Juin 2021 à 21:55
Bonsoir, je suis ravie que cela vous ait plu et que les élèves aient progressé !
Je ne suis pas une grande technicienne et je ne comprends pas pourquoi ça bloque, mais je tenterais : imprimer le document en pdf.
fichier/imprimer et dans le menu déroulant du choix de l'imprimante, microsoft print to pdf.
Les parties texte apparaissent alors comme des images, c'est peut-être ce qui bloquait chez l'imprimeur.
Par contre, on perd en qualité de l'image.
Il y a peut-être des convertisseurs pdf (type pdf creator) qui sont mieux paramétrables pour régler la qualité, je l'ignore...
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26AurelDimanche 8 Août 2021 à 01:54Bonjour, j'ai une petite question.
A la rentrée, j'aurai des CE2/CM1 (avec 8 CE2 qui ont un bon niveau de lecture). J'aimerais beaucoup me lancer dans ce projet. A partir de quelle période puis-je utiliser votre manuel sans "noyer" mes CE2 ?
Merci d'avance.
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Dimanche 8 Août 2021 à 11:08
Bonjour,
Si vos CE2 ont un bon niveau de lecture, et qu'ils ont des facilités pour l'écriture, ça me semble possible dès la période 2, une fois le groupe constitué et que vous aurez pu jauger de leur niveau. La plupart des séances reposeront sur la collaboration, et de nombreux outils sont prévus pour aider les élèves sur le plan de l'orthographe.
Il y a des extraits de littérature à lire, mais il est tout à fait possible de ne proposer aux plus fragiles ou plus jeunes qu'un texte à étudier sur les 3 extraits, par exemple. Ou plutôt (ce que je ferais en tout cas), leur donner les mêmes supports à tous, en leur suggérant de commencer l'étude du texte 1 puis de continuer avec les suivants s'ils en ont le temps (l'énergie...).
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Merci Sylvie!