-
La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (1)
Préambule…
Cette année, j’ai peu, très peu partagé sur ce blog. Ce n’est pas faute d’avoir des idées d’article, mais du temps pour les rédiger. J’ai été assez accaparée par l’admission du CAFIPEMF*, et en particulier par mon mémoire. Et depuis, je suis moins sous pression, mais je n’ai pas l’impression d’avoir plus de temps ! Ce doit être que je l’utilise un peu moins pour le boulot, ou pour des causes différentes…
Quoiqu’il en soit, avoir passé tant de temps à rédiger un mémoire, pour qu’il reste entre les membres d’un jury et moi, ça a été l’un des ressentis désagréables. J’ai donc envie de partager ici un peu de ce que j’ai appris au cours de cette recherche, davantage la partie théorique et mise en pratique que celle ayant trait à l’analyse côté formatrice.
Je lance donc un feuilleton d’articles, une petite dose chaque jour, c’est plus digeste. Et puis ça me laisse le temps de finir le dernier, car je vais rajouter une illustration d’enseignement !
Introduction
« L’écriture, au cœur des pannes de la démocratisation scolaire », écrit Bucheton (2014). Les pratiques d’écriture sont en augmentation avec le numérique, et l’écrit est souvent, dans le monde scolaire ou professionnel, le premier contact avec celui qui nous « évaluera ». Maitriser l’écrit semble donc être un pouvoir sur le monde et sur l’avenir. L’écriture est un apprentissage quasi exclusivement scolaire (davantage que le langage ou la lecture par exemple) ; pourtant, les écarts sociaux continuent de se creuser dans ce domaine. Il semble donc fondamental de construire, dès le début de la scolarité, un enseignement qui permette à l'élève de comprendre les processus d'écriture.
Mon intérêt pour la production d’écrit est né de mes interrogations en tant qu’enseignante de cycle 2 : lors de mon entrée dans le métier en 2006, j’ai pris réellement conscience de l’importance que ce domaine pouvait avoir sur l’apprentissage de la lecture. En effet, il est aujourd’hui admis que lecture et écriture se construisent en appui l’une sur l’autre, les moments d’écriture offrant l’occasion de se confronter au code et aux problèmes de transcription. D’ailleurs, la conférence de consensus de 2003 préconise « d’articuler fortement l’apprentissage de la lecture et la production d’écrits », et se trouve renforcée par la conférence de 2016, qui recommande de « faire régulièrement des exercices d’écriture parallèlement à ceux de lecture dès le CP ».
En travaillant en tant qu’enseignante supplémentaire avec des élèves de la GS au CM2 depuis 2013, j’ai perçu encore davantage l’importance de cette discipline. J’ai mené de multiples essais mais j’avais du mal à organiser cet enseignement, à élaborer une progression reposant sur des objectifs d’apprentissage clairs. J’ai pu observer que cette difficulté existe pour beaucoup de collègues, et pas seulement au cycle 2 ; au cycle 3 également, l’activité prend parfois le pas sur l’apprentissage, comme si la pratique de l’écrit suffisait à son enseignement, faisant de l’écriture une pratique d’autodidacte.
Alors, quelles sont les difficultés soulevées par la production d’écrit, et comment aider les enseignants à mettre en œuvre un enseignement auprès des lecteurs débutants ?
Après cette introduction, voici les articles qui suivront :
- Introduction
- Écrire, côté élèves
- À apprentissage complexe, enseignement complexe
- L’écrit au CP, qu’est-ce que c’est ?
- Les difficultés évoquées par les enseignants
- Et quand on sait tout ça, on fait quoi ??
- Et quand on sait tout ça, on fait quoi ? (Bis)
- C'était p'têt pas vot'question, oui mais c'est ma réponse !
Si l’ensemble vous intéresse maintenant tout de suite, je dépose ici l’intégralité de Mon Œuvre…
memoire Julie Meunier (pour les annexes, un petit mail)
*Je l’ai eu !!!! Avec des notes inespérées !! Maintenant il faut que je me décide de ce que j’ai l’intention d’en faire…
Bibliographie:
Bucheton, D., Alexandre, D., & Jurado, M. (2014). Refonder l’enseignement de l’écriture. Paris: Retz.
« Pérenniser le dispositif "Plus de maitres que de classes"La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (2) »
Tags : débutant, CP, lecture, écrit, production
-
Commentaires
2PatSamedi 17 Juin 2017 à 20:00Bravo !! Ton mémoire est très intéressant. Je suis enseignante en ce1.
-
Samedi 17 Juin 2017 à 20:14
-
Toi tu as un truc à raconter.... comment ça "ce que j'ai l'intention de faire?" !
-
Samedi 17 Juin 2017 à 20:13
-
Dimanche 18 Juin 2017 à 10:57
-
4manuricSamedi 17 Juin 2017 à 20:29Un grand merci c'est un sujet qui me questionne pas mal ! Surtout pour les lecteurs débutants...
Chic ! de la lecture chez toi, enfin ! Merci de partager tes recherches chère Julie
-
Samedi 17 Juin 2017 à 20:46
-
Toutes mes félicitations!! Merci de partager ce travail avec nous. J'ai mis l'écriture comme axe principal de mon projet d'école mais après d'excellentes intentions en début d'année, j'en suis arrivée aussi au constat que parfois je proposais une activité et moins un apprentissage. Je vais plancher sur tes pistes et essayer de progresser encore.
bon courage pour la réflexion "plan de carrière, qu'est-ce que je veux faire de ma vie"!!!! Et très belle fin d'année.
-
Dimanche 18 Juin 2017 à 10:42
-
Dimanche 18 Juin 2017 à 12:03
C'est comme ça qu'on se retrouve un jour à faire une rentrée à l'autre bout du monde !!! !!
-
7VAVADimanche 18 Juin 2017 à 09:13Ce dimanche, j'ai lu ton mémoire avec intéret. Ayant un CP, depuis de nombreuses années, je me questionne et cherche toujours à améliorer mon enseignement. Merci beaucoup pour ce partage. Je pense que nous avons besoin de formations(stages) aussi pour évoluer dans notre pratique.
Bonne fin d'année scolaire et encore merci
-
Dimanche 18 Juin 2017 à 10:44
-
8YazaDimanche 18 Juin 2017 à 09:22Bonjour,
je viens d'achever la lecture de votre mémoire, que j'ai beaucoup apprécié pour ses apports théoriques évidemment, mais aussi et surtout pour la réflexion engagée sur la posture du formateur. Votre engagement, votre humilité et vos doutes m'ont, ce matin, donné beaucoup d'espoirs sur le métier et l'avenir de la formation. J'aimerais avoir la chance de travailler avec une CPC de votre genre, ce qui me manque cruellement depuis de nombreuses années... Quand demandez-vous une mutation à Dijon ?!!!
Je vous souhaite une bonne continuation !
-
Dimanche 18 Juin 2017 à 10:49
Merci Yaza, je suis très touchée par ce message.
Déjà parce que vous avez lu mon travail, jusqu'au bout, ça m'impressionne!
Ensuite parce que vous l'avez apprécié.
Je suis assez confiante sur la préservation de mon engagement (pourvu qu'il ne soit pas terrassé par la machine infernale de l'institution...), pour le reste, je débute comme formatrice et j'espère garder humilité et doutes nécessaires, tout en assumant ce rôle!
Merci beaucoup et bonne continuation à vous aussi.
-
Dimanche 18 Juin 2017 à 10:56
-
Non mais Delfy, quand tu seras IEN, je ferai peut-être le déplacement pour être ta CPC. En attendant, Dijon, c'est déjà mon académie, mais pas prévu, dans aucune des options de "qu'est-ce que je vais faire de ma vie".
-
Dimanche 18 Juin 2017 à 23:36
-
10la_balouDimanche 18 Juin 2017 à 12:33Ah ben voilà, après l'article des trains des mots que je dois absolument lire car javais des questions sur ce matériel, voilà que maintenant je me pose des questions sur la place de l'écriture dans apprentissage de la lecture. Et paf voilà ton nouvel article. Je vais tout de suite me mettre à lire ton mémoire!! Un grand merci! Félicitations!
-
Dimanche 18 Juin 2017 à 12:48
Merci beaucoup! Mon mémoire traite peu du lien entre le lire et l'écrire, c'est plutôt un postulat. J'espère que cela t'intéressera quand même! Si tu veux creuser ce lien, je te conseille comme lecture ce texte d'Ouzoulias, une base pour moi. C'est long mais très facile à lire et passionnant.
-
la_balouDimanche 18 Juin 2017 à 12:55
Exactement ce que je me demandais! Merci pour ce texte. Au fait si vous vous questionnez sur votre carrière venez à Toulouse les filles! climat belle ville manque plus que vous!
-
11lafontasseDimanche 18 Juin 2017 à 18:19Félicitations !
Merci pour cet article que je relirai cet été à tête reposée !
Bonne fin d'année et bonnes vacances
-
Dimanche 18 Juin 2017 à 18:24
-
-
Mardi 20 Juin 2017 à 07:45
-
13LnLundi 21 Août 2017 à 14:42Merci Julie pour cette série d'articles ! Je les lis avec plaisir...j'ai l'impression ainsi de me remettre un peu au travail
Et félicitations pour ton CAFIPEMF !!!
-
Lundi 21 Août 2017 à 14:47
-
Ajouter un commentaire
Félicitations !
J'attends avec impatience les articles
Merci!!