• Progressions

    Quel stress ces progressions! On a beau chercher chez tout le monde, ça ne correspond jamais tout à fait à ce que l'on cherche... Il faut donc s'y coller! (et s'y tenir par la suite...)

    Je les mettrai au fur et à mesure de ma production, mais ce n'est pas ce que je préfère, donc ça n'ira pas vite!

     

     Voici donc la première terminée, en français, dans laquelle j'ai précisé les outils que j'utiliserai pour me faciliter les recherches par la suite.

    Les ouvrages que j'utilise le plus sont Réussir son entrée en  grammaire au CE1 chez Retz (voir l'article ici) et pour l'étude des sons les listes de J'entends je vois j'écris au Scéren. (Quelle originalité hein?)

    progression Français CE1

     La seconde: calcul mental CE1 ici

     La progression maths tous domaines CE1 ici

     La programmation des lectures et de la littérature en réseau des CP et CE1 ici

     La programmation de découverte du monde CP/CE1 ici


    « La rentrée, l'écoleDénombrer des collections »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    D*vid Profil de D*vid
    Lundi 8 Août 2011 à 09:13

    J'aime bien ta progression. Pour une fois ça colle à peu près avec ce que je fais ! Merci

     

    2
    Lundi 8 Août 2011 à 09:46

    Tant mieux, ravie que cela puisse servir!

    3
    Lundi 8 Août 2011 à 15:01

    Petit mot d'encouragement pour l'élaboration de tes progressions : ca va se faire, ne t'en fais pas  !

    4
    Lundi 8 Août 2011 à 15:18

    Merci, il le faut bien!

    5
    bamba2
    Mercredi 31 Août 2011 à 19:18

    Ta progression de français m'a beaucoup inspirée pour faire la mienne, alors merci! Petite question: tous tes élèves ont le manuel Outils ou juste toi? Bonne rentrée!

    6
    Mercredi 31 Août 2011 à 20:01

    Juste moi, merci pour ton message!

    7
    bamba2
    Mercredi 31 Août 2011 à 21:46

    Dans ce cas, tu photocopies les pages ou tu écris le texte au tableau?

    8
    Mercredi 31 Août 2011 à 21:58

    Les références que j'ai notées, en ce qui concerne les manuels, ne seront utilisées que pour fabriquer mes traces écrites ou pour trouver certains exercices en plus, que je retape ou écrit au tableau. Mais pour la grammaire et la conjugaison, j'utilise essentiellement les exos de RSEEG qui sont photocopiables. Mes élèves mettent un temps infini à copier un exo, et ça mobilise beaucoup de choses à la fois pour eux; de plus les exos de RSEEG sont à mon goût.

    Tu pensais à un domaine particulier?

    9
    bamba2
    Mercredi 31 Août 2011 à 22:17

    En ce moment, je focalise surtout sur la phonologie, sur l'intérêt de leur donner des exercices dans ce domaine, de revoir ou pas tous les sons. J'ai pris le parti de ne voir que ceux qui posent problème (à l'image de ta programmation-progression? car j'ai de bons lecteurs, mais pas tous! Du coup, je réfléchis aussi à mes dictées, bref, je cogite, je cogite.. et je trouve des réponses surton site par exemple...

    10
    Mercredi 31 Août 2011 à 22:36

    ok, alors pour la phono, je suis comme toi, je me suis posé pas mal de questions, les miens sont pas très forts mais je vois pas trop l'intérêt de revoir le son [a] par exemple. Mais je travaille quand même pas mal ce domaine en première partie d'année, aussi bien en lecture qu'en écriture. Pour les dictées souvent j'improvise un peu des phrases avec les notions et mots qu'on voit à ce moment, et je fais un barème du type: point et majuscule /1, pluriels marqués /2, codage/4, conjugaison /2. Ou alors c'est dictée des mots invariables à apprendre.

    11
    bamba2
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 00:37

    Merci pour tes réponses! A bientôt!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :