• Un plan d'attaque massée pour les CE1 non lecteursJe vais travailler pendant le mois de septembre avec un groupe de 3 CE1 quotidiennement, de 20 à 30 minutes, sur du renforcement en lecture. Renforcement est un euphémisme, car ils sont sortis de CP sans maitriser parfaitement les digrammes les plus fréquents. Autant dire que le CE1 serait très compliqué sans adaptation. Cette action massée, nous l’espérons, les aidera peut-être à redémarrer en lecture, à consolider ce qui est fragile, à mémoriser les sons complexes les plus fréquents, pour pouvoir se rapprocher d’un « niveau CE1 » et surtout ne pas creuser l’écart. Le travail mené en classe entière en lecture avec eux sera bien entendu différencié.

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  •  Vous la connaissez la fille qui rattrape son retard d’articles pour se donner l’illusion de travailler ?? J'en ai plein en réserve des excuses comme ça en plus!

    Critique: Réussir son entrée en production d'écritJ’ai reçu en cadeau d’anniversaire en retard des Editions Retz (bon, OK, j’avais un peu réclamé !) une de leurs nouveautés : Réussir son entrée en production d’écrit (GS/CP). L’auteur, Anne Chabrillanges (PE et formatrice), s’appuie sur les travaux d’André Ouzoulias pour mener cette activité. Ceux qui me suivent ici savent l’intérêt que je porte à ces travaux (si vous ne savez pas, ici entre autre), ce bouquin me tendait donc les bras !

    Le bouquin contient 30 séquences clés en main (20 situations génératives, 10 récits de vie), avec le matériel disponible sur CD-ROM en PDF. Je pense qu’il est parfait pour qui veut se lancer dans cette démarche sans trop savoir par où commencer. Une programmation est proposée, elle me parait un peu ambitieuse, mais à l’impossible, nul n’est tenu !  Les séquences se répartissent en 1 séance de 30 minutes environ, collective, et une seconde en groupe (6-7 maximum) de 15 minutes.

     

     Les points positifs: 

     

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  • Je remonte cet article, 1 an et demi après, car je vois pas mal de collègues se lancer dans les ateliers maths. Voilà ma contribution!

     

    Vous trouverez en cliquant sur les images les différents jeux à destination des CP que je propose en:

    Mes jeux mathématiques à construire

     

    numération, avec par exemple le jeu "en route!" 

     

     

     

    Mes jeux mathématiques à construire

     

    calcul, avec par exemple le jeu "ajouter les oeufs"

     

    Mes jeux mathématiques à construire

     

    géométrie, avec par exemple le jeu des solides

     

    Mes jeux mathématiques à construire 

    mesure, avec par exemple le jeu "plus petit, plus grand"

     

     

    Mes jeux mathématiques à construire

     

    organisation de données, avec le jeu du tableau.

     

     

      

     Je participe au rallye-lien organisé par Abcdefgh à propos des jeux mathématiques à construire. Courez voir tout ce qui a été répertorié, vous trouverez à coup sûr votre bonheur, pour chaque niveau!  Mes jeux mathématiques à construire

     

    Mes jeux mathématiques à construire

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  •  Ecrire une recette en CP

     En période 5, les CP ont entre autre travaillé sur la recette de cuisine. La séquence consiste en une découverte de ce type d'écrit et de ses caractéristiques, et une production d'écrit d'une recette, en plusieurs étapes. La recette à écrire était basée sur une recette en images (vieux fichier PEMF retravaillé), 3 recettes différentes, avec un niveau différent, et un gouter varié à la fin winktongue!

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  • L'emploi du temps d'un maitre supplémentaire varie beaucoup selon son cadre de travail, la période de l'année, le type de projet envisagé.

    Je travaille avec 5 classes seulement, ce qui signifie que je consacre pas mal de temps à chacune d'entre elles. Nous avons des actions qui sont réparties sur l'année entière, ce sont nos grands chantiers: la résolution de problèmes et la production d'écrit. En lecture et numération, les actions changent au fur et à mesure des périodes, de ce que l'on souhaite travailler avec chaque classe ou chaque groupe. C'est parfois la classe entière qui est concernée, parfois juste une partie, parfois seulement 3 élèves.

    Des emplois du temps variés et variables

     

     

    On fonctionne donc avec un emploi du temps qui combine des plages horaires stables durant l'année, et d'autres qui varient.

    (clic sur l'image pour agrandir)

     

     

     

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  • Ca fait maintenant 2 ans que je suis PMQC (Plus de Maitres Que de Classes) dans mon école. Ce dispositif fait partie des nouveautés liées à la Refondation de l'Ecole, et est prioritairement implanté en REP (le texte de référence).

    PMQC, un dispositif qui questionne!Concrètement, je suis maitre surnuméraire, et j'interviens de la GS au CM2 en maths et français selon plusieurs modalités: prise en charge de groupes de besoins, de groupes hétérogènes, et surtout travail au sein de la classe, à 2 enseignants (coenseignement). J'avais fait un petit bilan de notre première année dans cet article. Ce qui a beaucoup changé est la proportion de coenseignement, qui s'est inversée cette année. Je ne suis plus très souvent dans ma salle!

     

    PMQC, un dispositif qui questionne!Cette semaine, le dispositif a été mis en avant par l'OZP, qui a réuni les organisations syndicales pour faire le point sur le dispositif, et par le Café pédagogique qui en a profité pour m'interroger sur mon vécu. Vous pouvez lire mon témoignage ici. Celui-ci a soulevé pour une lectrice d'autres questions, et nos échanges me semblaient intéressants à partager, complémentaires à l'article du café.

     Comme tout ce que je propose, ce témoignage est très personnel et subjectif, il révèle une réalité parmi beaucoup d’autres. Et je suis beaucoup moins bavarde qu’il n’y parait !

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