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Un plan d'attaque massé pour les CE1 non lecteurs
Je vais travailler pendant le mois de septembre avec un groupe de 3 CE1 quotidiennement, de 20 à 30 minutes, sur du renforcement en lecture. Renforcement est un euphémisme, car ils sont sortis de CP sans maitriser parfaitement les digrammes les plus fréquents. Autant dire que le CE1 serait très compliqué sans adaptation. Cette action massée, nous l’espérons, les aidera peut-être à redémarrer en lecture, à consolider ce qui est fragile, à mémoriser les sons complexes les plus fréquents, pour pouvoir se rapprocher d’un « niveau CE1 » et surtout ne pas creuser l’écart. Le travail mené en classe entière en lecture avec eux sera bien entendu différencié.
Très franchement, on atteint là les limites du rôle du PMQC. Ces élèves ont de grosses difficultés d’apprentissage, ils relèvent davantage du rôle du RASED et auraient sans doute besoin d’un suivi extérieur à l’école. Mais un maitre E présent 1 jour par semaine ne peut suffire, donc comme dans bien des cas, on pallie du mieux qu’on peut aux insuffisances structurelles. Ce n’est pas sans nous poser question, on a toujours une réflexion sur le plus important à un temps T. Ça fait partie des dilemmes professionnels auxquels on doit tous faire face.Alors voilà le « plan d’attaque » :
Quelques principes à ne pas oublier :
*S’adapter à leur rythme. Laisser du temps pour ancrer. Ne pas vouloir « rattraper » 6 mois de CP en 3 semaines.
*Ne pas les prendre comme des cerveaux vides--> ne pas se priver d'insérer des sons non vus avec moi, ils y ont forcément été confrontés à un autre moment.
*En classe entière, ils travailleront sur les mêmes textes que les autres en lecture compréhension, avec des adaptations (textes syllabés, lecture par l’adulte). L’exigence sera différente pour le décodage, pas pour la participation en compréhension.
*Faire explicitement le lien entre le travail systématique sur les sons et le projet de lecteur, donner du sens à ce travail systématique.
*Utiliser en classe le travail avec PMQC : objet migrant : sous-main évolutif des sons.On va être là dans un travail très systématique, technique, sur des compétences de bas niveau, pas folichon mais nécessaire quoi… Je vais essayer autant que possible d’utiliser le jeu afin que ce ne soit pas trop rébarbatif(pour eux comme pour moi!).
Au cours d’une même séance, on pourra travailler la lecture de tableaux de syllabes, de mots puis de phrases, et l’encodage. Si le décodage et l’encodage de syllabes, de mots de même niveau seront couplés, la lecture des syllabes, mots, phrases, textes seront réalisés en tuilage. Par exemple, quand on lit les tableaux de syllabes avec un son complexe (rou/pou/fou), on lit les mots écrits avec des syllabes simples (mari, fumé, café). L’idée est vraiment d’y aller progressivement, en accumulant pas les difficultés sur une même séance.
Je vais donc préparer des supports différents, que je mixerai selon les séances. Avant je mettais sur une même fiche tableaux de syllabes, mots, texte sur un son, et ça n’allait pas. La nouveauté était à peine appréhendée sur les syllabes qu’elle devait être utilisée sur des mots et textes.
Lecture de syllabes :
Il s’agit de tableaux d’imprégnation syllabique. C'est une "méthode de lecture" développée par Dominique Garnier-Lasek, orthophoniste.
Je blablate déjà assez, je vous renvoie à cette page qui explique ça très bien.
Les 2 premiers tableaux sont là « pour voir ». J’aviserai ensuite de là où aller, mais je pense qu’il faudra en passer par quelques tableaux avec syllabes simples (rimes en i,u…) pour re-systématiser après 2 mois de vacances. On passe ensuite aux tableaux avec digrammes. Dans la progression habituelle de l’imprégnation syllabique, on arrive ensuite aux syllabes cv avec attaque constante (bau, ba, bon, boi…), puis aux syllabes ccv et cvc, puis aux groupes multigraphes (elle, ette, ill…) et à un panachage, mais je doute qu’on arrive jusque-là.
Les activités possibles : lecture en chenille, loto, on montre/ ils lisent, on lit/ils montrent.
Pour varier, on peut reprendre l’idée du jeu alphas bang avec des étiquettes syllabes.
Lorsque l’on arrivera aux digrammes, j’utiliserai le code couleur et le type d’affiche de Filaphinou. Le ou en rouge, le on en marron… Ça marche vraiment bien ! Les sons sont entourés en couleurs, jusqu'à ce qu'ils soient acquis. On enlève les couleurs une par une, pas forcément au même rythme pour chaque élève.
Lecture de mots
Dans un premier temps, on pourra faire lire des pseudo-mots, composés des syllabes étudiées. Je les appelle les « formules de sorcière ».
Les vrais mots sont rangés par ordre de difficulté et par son. Ils sont syllabés (alternance bleu/rouge).
Lecture de phrases
Les phrases sont rangées de la même façon. Il faudra absolument à ce moment travailler la représentation mentale de ce qui est lu. On pourra faire dessiner le contenu de la phrase, faire raconter ce que l’on voit dans sa tête.
Lecture de textes
Je me sers des textes de du site JMTR, mais j’ai malheureusement l’impression que celui-ci n’existe plus. Du coup je me permets de mettre ceux que j’ai en ligne ici, si l’auteur passe…
Il existe aussi des textes dans l’imprégnation syllabique, avec les digrammes panachés. Je vous en mets un exemple.
texte imprégnation ou oi on an ai souris
Les activités d’encodage
Lire ne va pas sans écrire, les 2 compétences seront menées de front. Les élèves seront donc amenés à écrire des syllabes, des pseudos mots, des mots. L’écriture de phrases est beaucoup travaillée en production d’écrit, donc je ne suis pas sûre d’en faire.
En plus des traditionnelles dictées, sur ardoise, feuille, sur le tableau, je pense réinvestir un outil que j’utilise en GS en phono : Le train des mots. C’est un outil très intéressant développé par André Ouzoulias, qui travaille la relation phonème/graphème en s’appuyant sur la syllabe (des infos sur le site Retz ici). Ici, je vais un peu détourner son usage.
Le principe : une image dans la loco, une syllabe par wagon. On masque les wagons vides, puis on « remplit » les wagons avec les syllabes écrites. On est à mi-chemin entre le codage et le décodage. Soit on met à disposition les syllabes sur des étiquettes, soit l’élève doit les écrire, soit on mixe les 2 (écrire ce qu’on sait, puis chercher les syllabes qui manquent parmi un stock en prenant des indices).
Exemple avec un mot simple : on place les images, puis on syllabe ( ?) chaque mot, masque les wagons inutiles et on cherche si on a les syllabes dans notre stock du jour. Si on y arrive, on peut aussi placer les autres syllabes. ex: son [a] lavabo, cinéma, canapé, radis.
Exemple avec les formules de sorcières : on pose ca/pu/ri puis l'élève le lit et l’inverse: je dis "capuri" et l'élève trouve et place les syllabes dans le train.
Autre exemple, pour le travail sur un phonème particulier : On veut travailler le phonème on par exemple: on dispose les 4 images, l'élève cherche où se situe la syllabe du son on, met un jeton pour localiser, puis dispose les autres syllabes avant d'encoder celle qui manque au crayon woody (permet de vérifier qu'il ne s'est pas trompé de place, de se corriger éventuellement).
Je me suis fabriqué une planche de train, beaucoup moins belle que l’originale… J’agrandis en A3, plastifie, ce qui permet d’écrire dessus au Woody ou feutre ardoise.
Les mots les plus fréquents
Je me demande s’il ne faut pas que l’on travaille en même temps la lecture globale des mots fréquents. Il faut que je voie avec ma collègue. Ces mots sont très importants (70 mots constituent 50 % de tous les mots de n’importe quel texte, cf. Ouzoulias).
Dans ce cas, je travaillerais sous forme ludique avec mon jeu du trésor des mots (Je le présente ici)
Et des courses aux mots fréquents: ils lisent la liste, on note le temps OU ils ont 1 minute pour en lire le plus possible.
Objet migrant
« Ces objets peuvent être pointés par [chaque] enseignant pour identifier un savoir commun aux deux systèmes » (Nédélec-Trohel, I. & Tambone, J., 2012 »
C’est une des résolutions que je voudrais vraiment tenir cette année.
Pour cette action, il s’agira d’un sous-main sous pochette coin sur lequel on viendra coller des autocollants, affiches en miniature des (re)découvertes au fur et à mesure. Une couleur sera associée à chaque son complexe (on/marron, è/violet…), et les Alphas et leurs petites histoires seront de la partie, car utilisés en CP. (Sur le principe des affiches de Filaphinou ici). Ce sous-main sera réinvesti en classe dans les situations de lecture et d’écriture. Le travail mené avec le PMQC sera pris en compte en classe.
Je suis vraiment désolée de pondre des articles si longs, j’espère que ce n’est pas trop indigeste, il faudrait vraiment que je travaille la concision ! Ecrire m’aide à réfléchir et m’oblige à être claire dans ce que je propose, mais ce n’est peut-être pas clair pour vous !
Edit: L'immense, la géniale Delfynus travaille dans la même direction, ses outils ici!
Epreuve de rattrapage : Très cher Georges, si tu passes ici ET que tu es arrivé au bout (bravo !), laisse un message !
« Critique: Réussir son entrée en production d'écritMots à comprendre, mots à apprendre, en quête de LA liste »
Tags : syllabe, mot, lecture, imprégnation, syllabique
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Commentaires
Ho le faux espoir que tu viens de me donner, je me disais "Chouette, y a au moins une personne qui est arrivée au bout!"
3neige13Samedi 22 Août 2015 à 11:34eh bien moi je viens de le lire jusqu'au bout! M+ comme toi pour la deuxième année je vais maintenant le relire pour et peut être que cela m'aidera à faire des propositions à mes collègues pour mes interventions en début d'année.
ne t'inquiète pas tes articles ne sont pas longs il y a bcq de choses à expliquer et c'est normal de vouloir bien expliquer.
merci pour cet article
Moi z'ai tout lu!
C'est très intéressant!
Par contre quand je t'entends parler (enfin quand je te lis) je me rends compte que j'ai vraiment des lacunes de formation concernant l'apprentissage de la lecture et il va falloir que j'y remédie par des lectures perso.
Mais j'ai tout compris ce que tu dis!
Et moi aussi je me suis fixée comme objectif de ne jamais oublier les objets migrants cette année ;)
Ben là je me demande de quelles lacunes tu parles, j'ai l'air savante?
Je ne crois pas vraiment l'être, mais c'est vrai que j'ai eu quelques années des CP, et je n'ai jamais réussi à trouver une façon de faire qui me contente complètement (et qui soit efficace...), donc j'ai cherché dans pas mal de directions. Toujours pas trouvé d'ailleurs!
Roh si quand même, y'a plein de vocabulaire que je n'ai pas... (digrammes, multigraphes...). J'ai franchement pas eu de formation là-dessus l'IUFM...
C'est bien ça qui me décourage de m'y lancer, c'est qu'il y a l'air d'avoir plein de façon de faire, plein de courants, plein de théories différentes, et ça fait du boulot d'explorer tout ça!
9Maitresse NounSamedi 22 Août 2015 à 12:09Merci merci! Je suis T1 avec des élèves non lecteurs et non francophones en CM1. L'an dernier, j'ai eu un CE2/CM1 très brillant dc c'est le grand écart! Je t'ai lu attentivement et garde bien précieusement tes idées en attendant de rencontrer ma classe.
@Charlotte: En lisant ton com, j'ai eu un gros doute sur "groupe multigraphe". Après recherche, ça ne semble par être un terme savant pour le coup, puisqu'en fait c'est un mélange de trigramme (3 lettres pour un son: ain, ill), de morphèmes (lettres qui ont un "sens") lexicaux (suffixe -ette), et de trucs que je sais pas comment ça s'appelle, des espèces de suffixes mais qui n'ont pas de sens, donc je ne sais pas si cela en est (tion, enne, ouille...). Nous voilà un peu plus savantes toutes les 2!
@Noun: Je ne suis pas sûre que cette approche soit adaptée à tes élèves non francophones, qui n'ont peut-être aucun problème à combiner et à retenir les sons. Je pense au contraire qu'il faudra pour eux beaucoup d'enrichissement lexical; peut-être savent-ils très bien lire dans leur langue d'origine? Tu devrais prendre contact avec les personnes ressources primo arrivants de ta circo, ils ont plein d'outils très bien à partager.
Je tâtonne, moi aussi, rien ne me dit que ce que je vais proposer sera efficace, c'est juste ce qui me parait répondre à une problématique particulière, à un moment particulier.
11LucieSamedi 22 Août 2015 à 12:42Très chouette idée . Je pique qq idées car groupes de niveaux différents avec lecteurs et non -lecteurs pour moi aussi12Miss BubbleSamedi 22 Août 2015 à 12:53Merci pour cet article très complet. Tous les ans, j'ai aussi des non lecteurs... à la rentrée 2 normalement de chiffrant les sons simples mais reste à savoir ce qu'il restera après les vacances d'été. Enfin bref, ton article donne des pistes très intéressantes sur lesquelles je vais m'appuyer.Bon, je viens de relire !!! Et je t'avoue que j'ai pas tout compris à ton objet migrant !!!!
C'est quoi cette histoire de pochette coin? !!!!
Ben en fait c'est tout bête: sur une feuilleA4, je collerai une version miniature de l'affiche son composée avec les élèves. Un mémo des sons sous forme de sous-mains, tout simplement. Sauf que je ne mettrai pas tous les sons dès le départ, on les collera au fur et à mesure qu'on les abordera (je parle des sons complexes). Et une pochette coin, tu sais, c'est ça:
On complètera au fur et à mesure, façon album Panini. C'est plus clair?
Ah super !!! :) Il faut que je vois tout ça avec les filles.... Pffff qu'est ce que je déteste ne pas savoir ce que je vais faire et comment, ni avec quoi...
J'essaye de prendre ça avec philisophie: Il faut profiter de ce "calme avant la tempête", et bosser sur des choses qui nous intéressent (je t'avoue que le sujet de cet article, s'il est essentiel, ne me passionne pas spécialement...).
Allez ! Philosophons ;)
Pour l'instant je fais une liste de toutes mes idées !!! J'essaie de construire un petit projet pour chaque idée, et je vais soumettre tout ça à mes collègues cette semaine, on verra lesquels on garde, comment on les améliore, on les met à leur "sauce" !
Moi aussi j'ai tout lu! Je garde sous le coude ton joli petit train, merci !
JMTR existe encore, il est ici:
http://www.pearltrees.com/u/11123724-jmtr-sites-ce1
24KoubichouSamedi 22 Août 2015 à 14:55Super !! Cette année, et pour la première fois, en ITEP, je pense que ça va pouvoir me servir J'attends de les rencontrer pour vraiment savoir et je garde toutes ces idées dans un coin Merci !! :)
En effet tu as malheureusement raison. Moi aussi j'utilisais ses textes en aide perso (ceux où on pouvait ajouter le prénom de l'élève). Dans mon ordi il ne me reste que des problèmes et un peu de vocabulaire ce1.
26GeorgesSamedi 22 Août 2015 à 20:34Je suis passé par là, je suis allé jusqu'au bout, je ne trouve pas que tu écris trop longuement, je me demande quelle place tu laisses à l'encodage dans ton enseignemnet du décodage et comme Pélucrette je garde sous le coude ton joli petit train, merci !
Oh bravo! Félicitations du jury!
Toutefois tu as dû lire un peu vite au milieu, il y a un paragraphe sur l'encodage, avec ou sans syllabes à disposition (disposition immédiate ou éloignée d'ailleurs). L'encodage sera présent à chaque séance, j'essaierai juste de varier les modalités (syllabes, mots) et les supports (train, ardoise, tableau, dictées muettes...).
Et de rien pour le train, je ne doute pas qu'il te sera indispensable!
Oh ben oui, un peu plus savantes chaque jour! C'est ça que j'aime dans ce métier! ;)
Et pour le calme avant la tempête, moi aussi je trépigne. Ma seule façon de ne pas stresser, c'est de bosser, et là j'ai fait tout ce que je pouvais faire, j'attends de voir les collègues pour faire la suite! (et j'attends mon EDT au collège aussi, et ça c'est pas prêt d'arriver...)
Mais du coup je lis le plus de trucs possibles, et lundi je file à Canopé dès qu'ils ouvrent et voir mon gentil CPC pour leur emprunter plein de trucs péda à lire!
32LnDimanche 23 Août 2015 à 08:23Merci Julie, ton article est très intéressant !! Il me donne plein de billes pour préparer cette nouvelle rentrée !
De rien Ln!
@Charlotte et Delf: Je crois que nous ne sommes pas faites pour garder ce type de poste bien longtemps, mais je crois aussi qu'il nous permet de creuser dans plein de directions, chose qu'on n'aurait peut-être pas le temps de faire de façon aussi poussée avec une classe à charge.
34yourcailletteDimanche 23 Août 2015 à 10:38je fais passer a la collegue qui recupere ma classe de l'annee dzrniere. Vu les arrivees ca lui sera salutaire ! Merci36MarieouaDimanche 23 Août 2015 à 11:41ouahhhh ouahhh!!!!! Génial! Merci pour ce boulot! J'ai à nouveau un Cp/ce1 cette année pas trop d'idée du niveau de mes futurs CE1.... Toujours un casse tête en début d'année en double niveau avec des Cp en plus.... J'espère que j'arriverai à mettre tout ça en place au moins une petite partie...37SolèneMardi 25 Août 2015 à 14:46Moi aussi j'ai tout lu, et je n'ai pas trouvé ça indigeste au contraire, j'ai trouvé plein d'idées! Un grand merci pour ton partage!
Et je crois aussi que je ne resterai pas des années sur ce genre de poste, car même si ça nous permet de potasser, de nous interroger sur pas mal de points et c'est super, le côté "je ne peux pas maitriser tout et anticiper comme je le veux", me manque parfois.40JuliaDimanche 30 Août 2015 à 08:54Merci beaucoup pour cet article! Je suis T1 et il y a pas mal d'élèves non lecteurs dans ma classe... Je me demandais du coup si tu faisais à chaque séance plusieurs ateliers à la suite (dans tes 20 minutes, par exemple lecture de syllabes, puis jeu avec le train) ?Oui Julia, plusieurs activités sur la même séance, par contre toujours décodage et encodage. Attends quand même de bien connaître tes élèves, ce travail a été pensé pour un groupe très particulier.
43JuliaDimanche 30 Août 2015 à 19:16J'aurai un groupe particulier... 4 enfants du voyage qui ne viennent qu'en pointillés à l'école, et ce depuis la maternelle... Je ne sais pas si je ferai des miracles, mais j'ai envie d'essayer!
Bon courage!
Je viens de me rappeler de cet outil, méthode de lecture adaptée aux enfants du voyage itinérants. Par contre je ne connais pas du tout...
Immense oui... géniale ça reste à prouver mais merci pour ton message au réveil, ça fait un bien fou...:)
462bouMercredi 2 Septembre 2015 à 20:59Merci pour ce partage! Je trouve ton article très intéressant et ta façon de travailler me parle. Bravo tu fais avancer les choses et réfléchir tes collègues ( ... dont moi!). Bonne continuation.
48hamartiaMercredi 9 Septembre 2015 à 18:06MERCCCCCCCCCCCCCCCCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII j'ai des CE1 qui sont limite en panique là tellement qu'ils galèrent! alors ça va les aider! merci!
49AurélieJeudi 10 Septembre 2015 à 13:04Article lu en entier, dévoré même. Les documents ont été téléchargés et je m'en vais adapter et mettre tout ca en place dès la semaine prochaine. Un grand merci, comme d'hab (et ca vaut pour Delphynus, car j'ai fait la meme chose avec son article)
53categuiDimanche 20 Septembre 2015 à 18:29Merci pour tout, je débute cette année un poste de maître + et ce site est pour moi une mine d'or. J'ai lu et relu cet article et je fouine sur tout le site, une merveille....
55liloumicDimanche 22 Mai 2016 à 10:47Bonjour Julie,
peux-tu faire un bilan de ce mois massé avec tes CE1 non lecteurs ? as-tu vu des résultats rapides ? ... et maintenant, sont-ils en réussite en CE1 ?
Merci !
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Dimanche 22 Mai 2016 à 11:13
Bonjour,
Le bilan de la période 1 massée est positif, car arrivé aux vacances ces élèves avaient intégré les digrammes, déchiffraient, comprenaient des phrases lues. Le codage couleur et séparation des syllabes n'était plus utile.
On a continué, je les vois encore 2-3 fois par semaine. On travaille maintenant sur les supports de la classe: les tableaux de sons (type j'entends je vois j'écris, qu'on trouve chez Lutin Bazar), et les textes de lecture.
Pour les tableaux, ça fonctionne très bien, d'autant que je les découvre avec eux avec un temps d'avance par rapport à la classe, ce qui leur permet d'être plus actifs au moment de la découverte en classe entière. On les lit plusieurs fois, en gpe, en classe, à la maison, et ils parviennent à être assez fluents dessus.
Pour les textes de la classe, on travaille la fluence sur une partie réduite par rapport au groupe classe. Mais ça leur permet de pouvoir mieux participer au travail mené sur la compréhension du texte... Mais sur ce point, s'ils déchiffrent tout désormais, les avancées sont moins importantes. Encore beaucoup d'erreurs de déchiffrage qui ne sont pas auto-corrigées, et une vitesse de lecture qui reste inférieure en première lecture à un assez bon CP en fin d'année (je m'appuie sur les évals OURA/LEC pour voir ça).
Un des dilemmes, c'est de choisir entre travailler avec les supports de la classe, et donc de suivre le rythme de la classe, ou travailler selon le rythme nécessaire aux vrais progrès des élèves, avec des supports décrochés. C'est difficile de combiner les 2, et ça nécessiterait beaucoup plus d'anticipation du travail entre collègues que ce que l'on fait actuellement.
Donc en résumé, satisfaite des débuts, mais non, ils ne sont pas du tout en réussite en CE1. Mais les adaptations, l'étayage leur permet de tout suivre au rythme de leur classe sans souffrance. Ce qui est en partie satisfaisant. Juste en partie.
J'ajoute pour finir qu'il s'agit d'élèves ayant déjà, à 7 ans, une vie trèèès compliquée derrière eux, et s'ils n'ont a priori pas de déficience, il y a en eux des "empêchements d'apprendre" assez lourds, pas que en lecture, et qu'on ne peut pas traiter uniquement à l'école. Ils sont suivis au CMP et CMPP, mais tout ça est très long. Tout est compliqué pour eux, mais on essaye quand même sans relâche! (ce qui est un dilemme aussi...)
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56auréLundi 29 Août 2016 à 10:39Bonjour, je voulais te signaler que certains liens étaient morts: celui du tableau de syllabes, et celui de Delphynus, je ne les ai pas encore tous essayés.
Merci pour ton travail!
Aurélien
57GeorgesJeudi 13 Octobre 2016 à 21:21merci c'est très bien pour redonner confiance à un enfant en difficulté scolaire :)58Aurel33Mardi 25 Octobre 2016 à 11:25Merci pour ce partage!! Je vais me servir de quelques pistes pour mes deux élèves en retard par rapport aux autres!!
Et oui c'est le côté frustrant du métier ; parfois, seul, on ne peut pas tout régler pour eux...
Aurel33
59ClémentineLundi 17 Juillet 2017 à 15:09Mille mercis pour ce plan d'attaque qui sera aussi le mien à la prochaine rentrée !-
Mercredi 19 Juillet 2017 à 11:34
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60samoliVendredi 4 Août 2017 à 15:10Mzrci, c'est tres bon travail.61MandySamedi 19 Août 2017 à 09:48Merci beaucoup pour ces explications extrêmement détaillées! Après une dizaine d'années en CP simple, je prends un CP/CE1 avec 6 CE1 très faibles et ton travail me permet d'y voir plus clair sur la remédiation en lecture avec eux en début d'année.
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Samedi 19 Août 2017 à 10:26
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62AurélieMercredi 6 Septembre 2017 à 19:34Merci, grâce à ce descriptif très complet, je repars avec plein de clés pour aider mes quelques ce1 non lecteurs.
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Jeudi 7 Septembre 2017 à 07:20
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63CécileSamedi 9 Septembre 2017 à 09:4864MaryMercredi 13 Septembre 2017 à 14:30Un grand merci pour le partage de ce travail.
Je vais refaire une lecture plus approfondie de ton document afin d'en assimiler tout le contenu car cette année avec mon petit groupe de non lecteur je vais en avoir besoin.
65youpihaaMercredi 13 Septembre 2017 à 16:10Merci! Cette année changement d'école et j'ai un groupe pour lesquels même la syllabe ra n'est pas automatisée, je suis un peu démunie. On va repasser par les bases des bases...
67CoralieLundi 2 Octobre 2017 à 17:13Dans notre école nous faisons des groupes de lecture, on mélange les élèves des classes en fonction de leur niveau et je vais avoir le groupe des CE1 ayant besoin d'un renforcement en lecture, ton article est parfait pour m'aider à cibler quoi travailler et comment le travailler, merci !
68mélusine95Samedi 8 Septembre 2018 à 19:59Je viens de découvrir ton blog...Il est génial! Merci beaucoup pour toute ces idées!!!Cela va aider mes élèves de ce2 non lecteurs...
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Dimanche 9 Septembre 2018 à 15:08
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69méli-méloLundi 10 Septembre 2018 à 16:11Eh bien moi j'ai tout lu, et je trouve ça très intéressant!! Merci mille fois pour toutes les pistes que tu donnes, et toutes les réflexions que tu amènes!
71minueeMercredi 12 Septembre 2018 à 09:56Waouh ! Merci beaucoup beaucoup ! Je me retrouve avec un CE1 dans lequel j'ai 6 non lecteurs et j'étais complètement perdue et dépassée par la somme de travail (je n'ai pas de matériel de CP). Grâce à toi, je vais pouvoir m'organiser et gagner du temps !
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Samedi 15 Septembre 2018 à 09:30
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72NaomiSamedi 29 Septembre 2018 à 17:46Un grand merci pour ces ressources !! J'ai un élève de CE1 multidys avec un niveau début CP en lecture et tes fiches vont vraiment m'aider ! Merci encore :-) :-)
73muriellefMercredi 17 Octobre 2018 à 11:34Je débute en CE1 après 19 ans de maternelle et cet article est une mine d'or pour moi ! Je vais en place un PPRE pour deux élèves en difficulté en lecture et je cherchais comment les aider ! J'ai de quoi réfléchir avec ce magnifique article ! Merci beaucoup
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Mercredi 17 Octobre 2018 à 14:37
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74AULNEJeudi 18 Octobre 2018 à 19:58Bonsoir Julie,
Qu'est-ce que ça fait du bien cette honnêteté ! Eh oui, on galère tous à chercher des solutions, des idées pour faire avancer nos locomotives à vapeur et nos TGV ! Ta réflexion me permet d'avancer. J'ai 4 non lecteurs dans une classe double niveau CE1 CE2 à 25 et je rame.
Merci vraiment pour tout ce travail et ces supports judicieux.
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Samedi 20 Octobre 2018 à 11:19
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75NadineVendredi 19 Octobre 2018 à 23:51merci pour toutes ces idées. C’est ce qu’on appelle de la lecture code? Désolée mais je suis inspectée dans un mois et on me demande une séance de lecture code avec une classe de ce1/ce2. Je ne vois pas très bien en quoi cela consiste surtout au ce2.-
Samedi 20 Octobre 2018 à 11:27
Bonjour,
Les attendus de fin C2 sont:
− identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés ;
− lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves ;
− lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page (1 400 à 1 500 signes) ; participer à une lecture dialoguée après préparation ;
− lire au moins cinq à dix œuvres en classe par an.
La lecture "code" est ce qu'on pourrait appeler la technique, le déchiffrage. En CE1, les élèves ont encore besoin de renforcer cette compétence, puisqu'ils déchiffrent tout juste. Il est nécessaire de reprendre un certain nombre de correspondances graphème/phonème, car certaines n'ont pas été vues explicitement en CP (x par exemple, sc, ...) et d'autres n'ont pas été assimilées faute entrainement (ill, ge, valeurs de C, ...).
En CE2, le niveau des élèves peut être très variable. Le travail à conduire pour cette compétence dépend de celui-ci. Quoiqu'il en soit, ce travail de décoldage doit être lié à du travail d'encodage.
Tu devrais aller jeter un oeil sur les ressources Eduscol si les activités proposées dans les programmes ne te suffisent pas.
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Hello, merci pour tous ces documents ! Il y a néanmoins quelque-chose qui me questionne et que je retrouve dans tous les tableaux d'imprégnation syllabique : pourquoi n'y a-t-il jamais de syllabes voyelle-consonne ? Elles sont pourtant fréquentes non ? Si tu peux m'éclairer, merci !
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Mercredi 11 Septembre 2019 à 09:50
Tu as parfaitement raison!
Je te mets le lien vers la présentation de la démarche d'imprégnation syllabique, je crois que ça tient au profil d'élèves visés par cette pratique, mais je suis d'accord que ça pose un problème. D'ailleurs, j'ai utilisé les dernières années les ceintures de lecture de Charlotte . -
Samedi 21 Septembre 2019 à 19:42
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77ManuelDimanche 29 Septembre 2019 à 03:09Bonjour très interessant.
Je suis dans le même cas que toi avec des élèves sous syllabique, niveau 1 et 2. Je pense que je vais utiliser ta technique. Par contre, y a t'il d'autres documents ou ce sont ces documents pour l'année ?
Merci et à bientôt.
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Dimanche 29 Septembre 2019 à 19:29
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78Jeune PDMQCMardi 31 Mars 2020 à 12:51MERCI pour ton partage !!!
A long j'associe inintéressant. Ton article est TRES intéressant donc non il n'est pas long.
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Mardi 31 Mars 2020 à 18:59
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79MouetteDimanche 15 Novembre 2020 à 15:25Bonjour, je commence à travailler en lecture avec des enfants du voyage et votre site est une mine d'or pour moi ! Merci beaucoup !!!
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Dimanche 15 Novembre 2020 à 15:51
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80GuénaMercredi 20 Janvier 2021 à 11:03Bonjour, Merci beaucoup ! Je suis PES, ce travail va m'aider pour les APC. (j'ai lu jusqu'au bout ! :-) )
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Jeudi 21 Janvier 2021 à 21:51
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J'ai lu en diagonale (mauvaise élève que je suis!!) mais il y a des petites choses qui m'intéresse fortement, je reviendrai donc lire cela attentivement!! Merci !!!