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Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes
Afin de visualiser la catégorie des problèmes, avoir un repère visuel et retrouver le calcul à faire, je compte passer, dès le CE2, d'une représentation en dessin à une représentation schématique. Les représentations cohabiteront au départ, et dès que possible, le schéma prendra la place du dessin.
Nous construirons des affichages pour la classe, qui évolueront au fil des progrès et des nouveaux problèmes rencontrés.
début d'année milieu d'année fin d'année
Voilà les schémas que je pense utiliser (catégories de vergnaud):
problèmes de transformation:
problèmes de comparaison:
problèmes de multiplication:
problèmes de division:
Je me suis fait un petit tableau avec les différentes catégories, un exemple de porblème, le modèle associé, et une grille de progression selon les niveaux.
Classification et progression des problèmes avec modèles
J'ai voulu faire les affiches à l'ordi, mais je ne sais pas à quel rythme les élèves avanceront dans leurs représentations. Je vous livre donc mes essais en word et pdf. Mes affichages se feront à l'ancienne je pense, en grand format, avec une affiche évolutive par opération.
Tags : problemes, affiche, types, representation, categorie, CE2
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Commentaires
Merci! tu penses que cette représentation est accessible au CE2?
Dans la méthode de singapour, c'est utilisé continuellement, pour aborder le nombre (6 c'est 4+2 et ses dérivés) , mais on ne travaille pas le nombre comme ça chez nous!
je pense que oui , c'est visuel, c'est un peu le genre de schéma que je fais de temps en temps lorsqu'ils ne comprennent pas un énoncé
je ne suis pas une référence non plus , je n'ai des ce2 que depuis l'année dernière et que des bons élèves , donc c'est pas représentatif
par contre je crois au visuel et si tes affichages sont évolutifs comme tu l'expliques, ça devrait aller
c'est très logique comme représentation, après, il faut qu'ils comprennent le principe
Coucou Ptitejulie,
Je travaille également avec les schémas dans DEFI (notamment sur le vocabulaire de chaque opération couplé avec les connexions problème à problème).. Je pense que c'est accessible dès le CE2. tu me diras.
Oui, je viendrai piocher chez toi pendant l'année, en particulier pour le travail sur la forme lexicale! Vous avez fait un travail très riche!
10MaylebLundi 21 Avril 2014 à 10:54Cette année j'insiste plus sur les schémas et la catégorisation des problèmes. Mais actuellement je me demande comment faire pour la multiplication avec de grands nombres. En effet, pour 7 dictionnaires à 16 € on dessine 7 cases. Comment va-t-on représenter 32 fois 28 par exemple?
Peux-tu m'expliquer comment tu fais ?
J'ai eu le cas cette semaine, je travaillais la multiplication:
La forêt amazonienne est en danger. Chaque jour, une superficie égale à celle de 93 200 terrains de football est détruite. Un terrain de football a une superficie de 5 000m². Quelle est en m² la superficie de foret détruite chaque année ?
On cherchait le type de situation multiplicative avec les cm2. Je leur ai donné mon "truc" d'expert: quand des données sont tellement grandes qu'elles perturbent ma compréhension, je les remplace pour réfléchir par des données toutes petites. Par exemple, ici 9 et 5. Ca rend beaucoup plus simple la représentation mentale.
Bon, je ne sais pas si ils s'en serviront, mais moi c'est vraiment mon truc.
13MaylebMardi 22 Avril 2014 à 00:5614neige 13Jeudi 30 Avril 2015 à 15:5115petit cahierMercredi 29 Août 2018 à 16:3616flocapicMercredi 28 Août 2019 à 19:26Un grand merci! Je vais travailler avec mes cm1 sur le retz et je ne trouvais pas d'affichage.
17AmandineDimanche 19 Janvier 2020 à 11:53Merci pour ces documents, c'est exactement ce que je cherchais. J'ai eu une animation péda il ya peu sur la résolution de pbs, et la modélisation en barres est ce qui est préconisé en ce moment ! Merci pour le partage et le temps que tu me fais gagner !!
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Dimanche 19 Janvier 2020 à 12:00
De rien! Cet article date un peu, et finalement après un an, je suis revenue sur cette modélisation. J'ai essayé de faire rentrer de force sans succès dans ces représentations en barre qui me parlaient très bien, à moi, après un bac S, mais qui n'avaient pas grand sens pour les élèves en difficulté. Peut-être parce que je ne les utilisais qu'en résolution de problèmes?
Je préfère, depuis, l'appel à une situation de référence: "ce problème, c'est comme le problème des bonbons, on cherche combien ça fait en tout et on répète la même chose plusieurs fois" (par exemple).
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très intéresant !
je mets de coté ! merci !!!