• Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes

    Afin de visualiser la catégorie des problèmes, avoir un repère visuel et retrouver le calcul à faire, je compte passer, dès le CE2, d'une représentation en dessin à une représentation schématique. Les représentations cohabiteront au départ, et dès que possible, le schéma prendra la place du dessin.

    Nous construirons des affichages pour la classe, qui évolueront au fil des progrès et des nouveaux problèmes rencontrés.

     Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes     Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes      Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes

    début d'année                     milieu d'année                   fin d'année

     

    Voilà les schémas que je pense utiliser (catégories de vergnaud):

    problèmes de transformation:

     Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes    Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes

    problèmes de comparaison:

     Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes  Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes   Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes

     problèmes de multiplication:

     Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes  

     problèmes de division:

     Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes   Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes 

    Je me suis fait un petit tableau avec les différentes catégories, un exemple de porblème, le modèle associé, et une grille de progression selon les niveaux.

     Classification et progression des problèmes avec modèles

     

     J'ai voulu faire les affiches à l'ordi, mais je ne sais pas à quel rythme les élèves avanceront dans leurs représentations. Je vous livre donc mes essais en word et pdf. Mes affichages se feront à l'ancienne je pense, en grand format, avec une affiche évolutive par opération.

     affiches CE2 problèmes

    affiches CE2.docx

     

    « Mes exercices de maths de l'année 2012/2013Résoudre des problèmes en CE2 »
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  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 20:46

    très intéresant !

    je mets de coté ! merci !!!

    2
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 21:08

    Merci! tu penses que cette représentation est accessible au CE2?

    Dans la méthode de singapour, c'est utilisé continuellement, pour aborder le nombre (6 c'est 4+2 et ses dérivés) , mais on ne travaille pas le nombre comme ça chez nous!

    3
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 21:14

    je pense que oui , c'est visuel, c'est un peu le genre de schéma que je fais de temps en temps lorsqu'ils ne comprennent pas un énoncé

    4
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 21:16

    Ok merci! J'ai jamais passé le ce1, alors je travaille un peu à vue!

    5
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 21:22

    je ne suis pas une référence non plus , je n'ai des ce2 que depuis l'année dernière et que des bons élèves , donc c'est pas représentatif 

    par contre je crois au visuel et si tes affichages sont évolutifs comme tu l'expliques, ça devrait aller

    c'est très logique comme représentation, après, il faut qu'ils comprennent le principe

    6
    Lala78 Profil de Lala78
    Samedi 24 Août 2013 à 10:38

    Coucou Ptitejulie,

    Je travaille également avec les schémas dans DEFI  (notamment sur le vocabulaire de chaque opération couplé avec les connexions problème à problème).. Je pense que c'est accessible dès le CE2. tu me diras.

    7
    ptitejulie Profil de ptitejulie
    Samedi 24 Août 2013 à 10:50

    hihi, j'étais chez toi en même temps!

    8
    Lala78 Profil de Lala78
    Samedi 24 Août 2013 à 10:53

    Oui, je viens de voir....merci pour ton commentaire...

    9
    ptitejulie Profil de ptitejulie
    Samedi 24 Août 2013 à 10:55

    Oui, je viendrai piocher chez toi pendant l'année, en particulier pour le travail sur la forme lexicale! Vous avez fait un travail très riche!

    10
    Mayleb
    Lundi 21 Avril 2014 à 10:54

    Cette année j'insiste plus sur les schémas et la catégorisation des problèmes. Mais actuellement je me demande comment faire pour la multiplication avec de grands nombres. En effet, pour 7 dictionnaires à 16 € on dessine 7 cases. Comment va-t-on représenter 32 fois 28 par exemple?

    Peux-tu m'expliquer comment tu fais ?

    11
    Lundi 21 Avril 2014 à 21:32

    J'ai eu le cas cette semaine, je travaillais la multiplication:

    La forêt amazonienne est en danger. Chaque jour, une superficie égale à celle de 93 200 terrains de football est détruite. Un terrain de football a une superficie de 5 000m². Quelle est en m² la superficie de foret détruite chaque année ?

    On cherchait le type de situation multiplicative avec les cm2. Je leur ai donné mon "truc" d'expert: quand des données sont tellement grandes qu'elles perturbent ma compréhension, je les remplace pour réfléchir par des données toutes petites. Par exemple, ici 9 et 5. Ca rend beaucoup plus simple la représentation mentale.

    Bon, je ne sais pas si ils s'en serviront, mais moi c'est vraiment mon truc.

    12
    Lundi 21 Avril 2014 à 22:44

    Oui, j'utilise aussi cette stratégie ! cool

    13
    Mayleb
    Mardi 22 Avril 2014 à 00:56

    Merci.

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    14
    neige 13
    Jeudi 30 Avril 2015 à 15:51

    merci exactement ce que je cherchais

    15
    petit cahier
    Mercredi 29 Août 2018 à 16:36

    merci pour ce partage

    16
    flocapic
    Mercredi 28 Août 2019 à 19:26

    Un grand merci! Je vais travailler avec mes cm1 sur le retz et je ne trouvais pas d'affichage.

    17
    Amandine
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 11:53

    Merci pour ces documents, c'est exactement ce que je cherchais. J'ai eu une animation péda il ya peu sur la résolution de pbs, et la modélisation en barres est ce qui est préconisé en ce moment ! Merci pour le partage et le temps que tu me fais gagner !!

      • Dimanche 19 Janvier 2020 à 12:00

        De rien! Cet article date un peu, et finalement après un an, je suis revenue sur cette modélisation. J'ai essayé de faire rentrer de force sans succès dans ces représentations en barre qui me parlaient très bien, à moi, après un bac S, mais qui n'avaient pas grand sens pour les élèves en difficulté. Peut-être parce que je ne les utilisais qu'en résolution de problèmes? 

        Je préfère, depuis, l'appel à une situation de référence: "ce problème, c'est comme le problème des bonbons, on cherche combien ça fait en tout et on répète la même chose plusieurs fois" (par exemple). 

         

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