• Ecrire avec ses 5 sens

    Vendredi, nous avons fait une super séance de production d'écrit!

    Notre objectif est de faire écrire aux CM le récit d'un souvenir, enrichi avec les sensations ressenties. 

    Ecrire avec ses 5 sens

     

    Comme ça paraissait un peu compliqué, je me suis rappelée d'une séance trouvée dans le très intéressant livre "40 mini leçons pour enseigner l'écriture », dans laquelle il s’agissait de faire écrire à partir de la dégustation d’un gâteau. C’est ce que nous avons fait !

     

    Etape 1 : brainstorming sur les 5 sens, et ce n’était pas du luxe… J’ai classé les mots donnés par les élèves selon le sens et la nature.

    Etape 2 : Je leur ai donné une collection de mots classés de la même façon, qui comprenaient des mots un peu plus « compliqués » mais pas trop, afin qu’ils puissent se les approprier.

    lexique.pdf

    Ecrire avec ses 5 sensEtape 3 : On les a mis en condition : « Nous allons vivre une expérience ensemble, il va falloir être très sérieux, très calme, vraiment respecter les règles du jeu pour que tout le monde puisse bien en profiter… »

    On leur a déposé un biscuit sur le coin de la table. Ils ne devaient au départ que l’observer, et écrire tout ce qu’ils voyaient.

    Ensuite, ils ont pu toucher le biscuit, et décrire leurs sensations.

    Puis est venu le moment de sentir, puis enfin goûter, et pour finir écouter son gâteau !

    Si certains n’ont produit qu’une phrase ou deux par sens, d’autres sont vraiment allé loin dans l’analyse. Un élève, pourtant réfractaire à l’acte d’écrire, s’est « régalé » et a rempli une page 1/2!

    Ecrire avec ses 5 sensOn a été impressionnées du sérieux des élèves, ils ont vraiment joué le jeu, ça a duré une demi-heure environ durant laquelle la classe était très calme, concentrée, c’était un très bon moment… Les voir réfléchir, dans leur bulle, puis se mettre à écrire était vraiment chouette. A refaire !

    Ci-dessous, un petit florilège de productions révisées orthographiquement par la maitresse afin de préserver vos yeux fragiles...

    Ecrire avec ses 5 sens

    Ecrire avec ses 5 sens

    Ecrire avec ses 5 sensEcrire avec ses 5 sens

    Ecrire avec ses 5 sens

     

    « Langage oral en CE1, premier trimestreEcrire avec une vigilance orthographique au CE1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Novembre 2014 à 22:20

    Waouh quel beau résultat cool

    2
    Lundi 24 Novembre 2014 à 22:34
    Oui, il y a eu de jolies choses!
    3
    Mayleb
    Lundi 24 Novembre 2014 à 22:51

    Ma fille de 17 ans est épatée !

    4
    Mardi 25 Novembre 2014 à 02:49

    Quel beaux écrits!!!

    La puissance des 5 sens!!! :)

    5
    Mardi 25 Novembre 2014 à 07:15

    Oui, c'est vrai que c'est un truc auquel je n'avais jamais pensé, mais je ne l'oublierai plus!

    Et déguster en prêtant attention à ce qu'on ressent, c'était déjà vraiment un bon moment.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Sybilline
    Mardi 25 Novembre 2014 à 19:44

    Excellent ! Une idée que je vais garder précieusement !

    7
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 01:06
    8
    neige13
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 13:22

    hummm! moi aussi j'ai envie de le goûter ce bon gâteauoh

    9
    Samedi 29 Novembre 2014 à 19:40

    Je trouve ça super interessant et je suis touchée par les écrits de tes élèves. j'ai envie de tester une expérience similaire avec les mians. quel était le niveau des élèves?

    bravo pour ton travail!!

     

    10
    Samedi 29 Novembre 2014 à 21:47

    CM1/CM2!

    Merci de ton message, je leur transmettrai!

    11
    Samedi 29 Novembre 2014 à 22:00

    Waouh, c'est génial ! merci pour l'idée !

    12
    Samedi 29 Novembre 2014 à 22:26

    Ha, ba quand on fait trouve un truc qui marche, on a envie de le partager!

    Je suis super contente que ça plaise, séance et textes élèves, car je me demandais si je n'étais pas un peu trop de parti pris...

    13
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 14:27
    botaneige

    Hihi, j'adore ! Ca t'étonne ?

    14
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 14:30

    Tu veux pas venir bosser chez moi? Ce serait cool!

    15
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 15:42
    botaneige

    Ca dépend... c'est où chez toi ? :D

    16
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 15:47

    Dans l'Yonne... Paumé, mais joli!

    Bon, le problème c'est que quand tu y es, impossible d'en sortir...

    17
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 16:04
    botaneige

    Je t'attends en Haute-Savoie alors plutôt :D

    18
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 16:07

    Ha... oui en effet... Ma cousine prof et son mari instit y sont, à Thônes!

    Je vais assez régulièrement au Grand Bornand du coup!

    19
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 20:20

    Une séance très intéressante que tu partages là !!! J'adoooore !!!

    20
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 20:20

    Super séance. J'en connais une qui va proposer ça à ses collègues  dès demain :-)

    21
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 22:00

    Merci les filles!

    22
    Agathe
    Mardi 9 Décembre 2014 à 09:31

    Bonjour, 


     


    Je suis séduite par cette séance et je voudrai la mettre en place la semaine prochaine avant les vacances. Je suis PES et je suis visitée la semaine prochaine. La veille des vacances cela me semble parfait! Par contre j'ai un double niveau (CE2/CM1). Mes CM1 ont un niveau excellent, les CE2 un niveau TRES hétérogène, avec certains en grande difficulté. Je suis donc à la recherche de pistes de différenciation. Je sais que ma tutrice sera très regardante vis  à vis de la différenciation. Auriez vous des idées?


    Je me disais, peut être donner aux CE2 un texte qui évoque les 5 sens (et pour les élèves en difficulté avec des mots en gras) pendant la partie de brainstorming. Mais j'ai peur que cela les limites pendant le brainstorming.... Reste également la question du texte...


    pour l'étape 2 j'hésite à donner des listes plus ou moins fournies, avec du vocabulaire plus simple. Mais j'ai peur que cela ait l'effet contraire et que cela tire les élèves les plus en difficulté vers le bas...


    Si vous avez des conseils, des retours d'expérience et des idées, je vous remercie d'avance de votre aide. 

    23
    Mardi 9 Décembre 2014 à 21:10

    Bonsoir,

    POur la différenciation sur la tâche de production d'écrit et de brainstorming, je ne vois pas bien ce que l'on peut différencier.

    J'ai commencé par expliquer ce que nous allions faire:apprendre à écrire en utilisant ses 5 sens. J'ai demandé aux élèves ce que c'était que les 5 sens, j'ai dessiné les "organes sensoriels" au tableau en 5 colonnes dans le même ordre que sur mon lexique et j'ai ensuite demandé quels mots leur venaient à l'esprit pour chacun, en classant en 3 lignes: verbes, noms, adj.

    Tout le monde a été capable de dire quelque chose, tous ont quand même quelques idées, même si elles viennent par association.

    Le lexique peut par contre être adapté au niveau, en choisissant à la fois des mots qu'ils connaissent et certains "juste au -dessus" de leur niveau (zone proximale de développement on va dire). Mais il faut rester sur les sensations de façon générale et pas que sur celles ressenties face au gâteau, sinon il n'y aura pas assez de mots.

    Pour les CE2, il faudrait certainement en retirer certains que j'avais mis.

    Les verbes peuvent être écris sous la forme "je goûte, je respire, je sens/il sent" au lieu de l'infinitif, afin de constituer des début de phrases.

    Il faut aussi à mon avis replacer cette séance dans un contexte plus général, "aujourd'hui on apprend spécifiquement à faire ça", pour s'en servir après dans quasi tous les textes.

    Bon, j'espère t'avoir un peu éclairée, ça m'intéresse d'avoir le retour de séance après!

    Mais fait surtout les choses comme tu les sens, sinon tu auras du mal à les "défendre".

    24
    Dimanche 7 Février 2016 à 18:43

    Oh oui, quelle belle idée ! Et les productions mettent en appétit, c'est dire si elles sont réussies !

      • Dimanche 7 Février 2016 à 18:51

        Collègue convaincue par l'approche sensorielle de Vénus, cette semaine on fait ça! cool

      • Dimanche 7 Février 2016 à 19:19

        happy Génial ! J'espère que vous passerez un bon moment !

    25
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 09:42

    J'aime énormément l'approche que tu proposes !!

    Je viens de lire ta séquence sur la Naissance de Vénus et je suis conquise par la qualité de ton travail !

     

      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 13:50

        Merci beaucoup Flodio!sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :