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Ecrire avec ses 5 sens
Vendredi, nous avons fait une super séance de production d'écrit!
Notre objectif est de faire écrire aux CM le récit d'un souvenir, enrichi avec les sensations ressenties.
Comme ça paraissait un peu compliqué, je me suis rappelée d'une séance trouvée dans le très intéressant livre "40 mini leçons pour enseigner l'écriture », dans laquelle il s’agissait de faire écrire à partir de la dégustation d’un gâteau. C’est ce que nous avons fait !
Etape 1 : brainstorming sur les 5 sens, et ce n’était pas du luxe… J’ai classé les mots donnés par les élèves selon le sens et la nature.
Etape 2 : Je leur ai donné une collection de mots classés de la même façon, qui comprenaient des mots un peu plus « compliqués » mais pas trop, afin qu’ils puissent se les approprier.
Etape 3 : On les a mis en condition : « Nous allons vivre une expérience ensemble, il va falloir être très sérieux, très calme, vraiment respecter les règles du jeu pour que tout le monde puisse bien en profiter… »
On leur a déposé un biscuit sur le coin de la table. Ils ne devaient au départ que l’observer, et écrire tout ce qu’ils voyaient.
Ensuite, ils ont pu toucher le biscuit, et décrire leurs sensations.
Puis est venu le moment de sentir, puis enfin goûter, et pour finir écouter son gâteau !
Si certains n’ont produit qu’une phrase ou deux par sens, d’autres sont vraiment allé loin dans l’analyse. Un élève, pourtant réfractaire à l’acte d’écrire, s’est « régalé » et a rempli une page 1/2!
On a été impressionnées du sérieux des élèves, ils ont vraiment joué le jeu, ça a duré une demi-heure environ durant laquelle la classe était très calme, concentrée, c’était un très bon moment… Les voir réfléchir, dans leur bulle, puis se mettre à écrire était vraiment chouette. A refaire !
Ci-dessous, un petit florilège de productions révisées orthographiquement par la maitresse afin de préserver vos yeux fragiles...
Tags : ecrire, sens, cycle 3, mots, décrire
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Commentaires
Oui, il y a eu de jolies choses!3MaylebLundi 24 Novembre 2014 à 22:51Oui, c'est vrai que c'est un truc auquel je n'avais jamais pensé, mais je ne l'oublierai plus!
Et déguster en prêtant attention à ce qu'on ressent, c'était déjà vraiment un bon moment.
6SybillineMardi 25 Novembre 2014 à 19:448neige13Mercredi 26 Novembre 2014 à 13:22Je trouve ça super interessant et je suis touchée par les écrits de tes élèves. j'ai envie de tester une expérience similaire avec les mians. quel était le niveau des élèves?
bravo pour ton travail!!
Ha, ba quand on fait trouve un truc qui marche, on a envie de le partager!
Je suis super contente que ça plaise, séance et textes élèves, car je me demandais si je n'étais pas un peu trop de parti pris...
Dans l'Yonne... Paumé, mais joli!
Bon, le problème c'est que quand tu y es, impossible d'en sortir...
Ha... oui en effet... Ma cousine prof et son mari instit y sont, à Thônes!
Je vais assez régulièrement au Grand Bornand du coup!
22AgatheMardi 9 Décembre 2014 à 09:31Bonjour,
Je suis séduite par cette séance et je voudrai la mettre en place la semaine prochaine avant les vacances. Je suis PES et je suis visitée la semaine prochaine. La veille des vacances cela me semble parfait! Par contre j'ai un double niveau (CE2/CM1). Mes CM1 ont un niveau excellent, les CE2 un niveau TRES hétérogène, avec certains en grande difficulté. Je suis donc à la recherche de pistes de différenciation. Je sais que ma tutrice sera très regardante vis à vis de la différenciation. Auriez vous des idées?
Je me disais, peut être donner aux CE2 un texte qui évoque les 5 sens (et pour les élèves en difficulté avec des mots en gras) pendant la partie de brainstorming. Mais j'ai peur que cela les limites pendant le brainstorming.... Reste également la question du texte...
pour l'étape 2 j'hésite à donner des listes plus ou moins fournies, avec du vocabulaire plus simple. Mais j'ai peur que cela ait l'effet contraire et que cela tire les élèves les plus en difficulté vers le bas...
Si vous avez des conseils, des retours d'expérience et des idées, je vous remercie d'avance de votre aide.
Bonsoir,
POur la différenciation sur la tâche de production d'écrit et de brainstorming, je ne vois pas bien ce que l'on peut différencier.
J'ai commencé par expliquer ce que nous allions faire:apprendre à écrire en utilisant ses 5 sens. J'ai demandé aux élèves ce que c'était que les 5 sens, j'ai dessiné les "organes sensoriels" au tableau en 5 colonnes dans le même ordre que sur mon lexique et j'ai ensuite demandé quels mots leur venaient à l'esprit pour chacun, en classant en 3 lignes: verbes, noms, adj.
Tout le monde a été capable de dire quelque chose, tous ont quand même quelques idées, même si elles viennent par association.
Le lexique peut par contre être adapté au niveau, en choisissant à la fois des mots qu'ils connaissent et certains "juste au -dessus" de leur niveau (zone proximale de développement on va dire). Mais il faut rester sur les sensations de façon générale et pas que sur celles ressenties face au gâteau, sinon il n'y aura pas assez de mots.
Pour les CE2, il faudrait certainement en retirer certains que j'avais mis.
Les verbes peuvent être écris sous la forme "je goûte, je respire, je sens/il sent" au lieu de l'infinitif, afin de constituer des début de phrases.
Il faut aussi à mon avis replacer cette séance dans un contexte plus général, "aujourd'hui on apprend spécifiquement à faire ça", pour s'en servir après dans quasi tous les textes.
Bon, j'espère t'avoir un peu éclairée, ça m'intéresse d'avoir le retour de séance après!
Mais fait surtout les choses comme tu les sens, sinon tu auras du mal à les "défendre".
Oh oui, quelle belle idée ! Et les productions mettent en appétit, c'est dire si elles sont réussies !
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Dimanche 7 Février 2016 à 18:51
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Dimanche 7 Février 2016 à 19:19
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J'aime énormément l'approche que tu proposes !!
Je viens de lire ta séquence sur la Naissance de Vénus et je suis conquise par la qualité de ton travail !
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Vendredi 22 Juillet 2016 à 13:50
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Waouh quel beau résultat