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Réseau contes traditionnels
Objectifs généraux :
-Mettre en mémoire les contes patrimoniaux
-Découvrir le genre conte
-Construire la structure du conte
dire
Lire
-Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans les propos de l’échange.
-Rapporter un récit en se faisant clairement comprendre.
-Dégager la signification d’une illustration rencontrée dans un album en justifiant son interprétation à l’aide des éléments présents dans l’image ou des situations qu’elle suggère.
-Dégager le thème d’un texte littéraire.
-Comprendre les informations explicites d’un texte littéraire.
-Relire seul un album illustré lu en classe avec l’aide de l’enseignant.
-Réinvestir ses connaissances liées à l’apprentissage de la lecture.
Mise en place : les vendredi après-midi pendant 45 minutes - 5 séances
Contes étudiés :
Le petit chaperon rouge
Les trois petits cochons
Le loup et les sept chevreaux
Le petit poucet
Hänsel et Gretel
+ en lecture suivie CE1 :
Jack et le haricot magique
Déroulement :
- lecture magistrale du conte
- Faire raconter l’histoire aux élèves en s’aidant de cartes images, de marottes, de mots clés, d’un questionnement. Mettre en voix, jouer, mimer des scènes.
Le loup et les sept chevreaux : images séquentielles d’une autre édition en appui. ici
Le petit chaperon rouge : raconter à l’aide de marottes, mettre en voix des scènes.
Les trois petits cochons : histoire racontée sans les images, les remettre en ordre en reformulant la trame.
images séquentielles 3 petits cochons
Le petit poucet : images des objets et persos clés pour rappeler l’histoire.
Hänsel et Gretel : images séquentielles d’une autre édition.
- Repérer les caractéristiques et différentes étapes du conte et remplir le tableau collectif :
Début : héros, lieux, le problème déclencheur
Milieu : l’action (quête ou malheur), aides (gentils), obstacles (méchants), objets magiques,
Fin : la résolution du problème, dénouement
Le tableau est rempli dans une version collective, une trace individuelle sera fournie à la fin de la séquence.
la version de Kalolanea ici
Comparer avec ce que l’on connaît déjà : Dire ce qui est pareil et ce qui ne l’est pas.
Pour chaque histoire étudiée, une trace écrite dans le classeur de lecture :
Le loup et les sept chevreaux : relier le résumé à lacouverture, pour plusieurs versions du conte
Le petit chaperon rouge : reconstituer la première de couverture
Les trois petits cochons : résumé, y faire correspondre les images ici
Le petit poucet : images séquentielles
Hänsel et Gretel : images en ordre, y faire correspondre le résumé ici
Séance décrochée : écoute « Pierre et le loup » puis visionnage dessin animé marionnettes.
Prolongements : Réseau autour des loups de Pennart en période 2
beaucoup d'images séquentielles de contes sur ce site italien
L'article sera complété au fur et à mesure de mon travail.
Tags : images, conte, sequentielles, traditionnel, réseau
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Commentaires
J'ai été au bout du réseau, mais j'ai allégé le côté traces écrites, car la séance était trop lourde sinon.
3carotdJeudi 12 Janvier 2012 à 13:29Bonjour!
Très bon blog, très beaux articles!
Je travaille en maternelle sur les contes traditionnels et je voudrais savoir si, étant dans l'Yonne aussi, tu aurais des idées de sortie sur ce thème, pas trop loin!
Merci!
Carotd
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Bonjour,
J'envisage aussi ce type de séquence en période 3 et j'ai quelques questions: as-tu fait cette séquence? comment s'est elle passée? As-tu pu faire ce que tu avais prévu?