-
Construire le nombre 5 en maternelle (ou après!)
L’année passée, je suis intervenue en GS en maths à partir de janvier. Au départ, il s'agissait de travailler les situations problèmes, en particulier en numération.
J’ai utilisé une première situation autour du jeu « Coloredo », ce qui m’a permis de cerner le niveau et les difficultés des élèves (dénombrement, comptine, stratégie, mémoire…). Ce jeu est très intéressant, car il est très simple de différencier en fabricant ses propres supports, et en adaptant les règles du jeu à chaque élève selon ses capacités. Une séquence assez semblable à celle que j’ai menée très bien expliquée chez Christine d’Objectif Maternelle.
J’ai vu assez rapidement que les élèves avaient recours au dénombrement uniquement (et pas toujours avec efficacité), et qu’ils n’utilisaient pas du tout les décompositions des nombres, ceci même pour les nombres inférieurs à 5. Or, comme je n’y connais pas grand-chose en maternelle a priori, j’avais potassé mes classiques et j’étais bien convaincue de l’utilité de la chose…
Petit point nouveaux programmes :
Stabiliser la connaissance des petits nombres
Au cycle 1, la construction des quantités jusqu'à dix est essentielle. […] La stabilisation de la notion de quantité, par exemple trois, est la capacité à donner, montrer, évaluer ou prendre un, deux ou trois et à composer et décomposer deux et trois. Entre deux et quatre ans, stabiliser la connaissance des petits nombres (jusqu'à cinq) demande des activités nombreuses et variées portant sur la décomposition et recomposition des petites quantités (trois c'est deux et encore un ; un et encore deux ; quatre c'est deux et encore deux ; trois et encore un ; un et encore trois), la reconnaissance et l'observation des constellations du dé, la reconnaissance et l'expression d'une quantité avec les doigts de la main, la correspondance terme à terme avec une collection de cardinal connu.
L'itération de l'unité (trois c'est deux et encore un) se construit progressivement, et pour chaque nombre. Après quatre ans, les activités de décomposition et recomposition s'exercent sur des quantités jusqu'à dix.
Autant vous le dire tout de suite, on n’est pas arrivé à 10, on est resté bien bloqué sur le 5… Donc rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point. Si j’avais su, j’aurais commencé par travailler le 3, le 4 puis seulement le 5 au lieu de m’acharner. Je livre quand même ce que l’on a fait et les documents préparés, si ça peut être utile à quelqu’un…
J’ai utilisé 2 supports différents pour travailler autour de ce nombre fondamental.
Le premier est le jeu des lapins et des salades, tiré de Vers les Maths GS (ACCES). Je vous mets les photos du bouquin, mes collègues se sont assez moquées de mon bricolage et de mes petits lapins en pâte à sel…
Phase 1 : Les élèves peuvent se servir des salades pour trouver combien de lapins sont cachés :
Phase 2 : Il faut trouver le complément à 5 sans support visuel, et donc soit mémoriser ces compléments, visualiser la constellation 5, ou avoir recours à du matériel pour « jouer » les lapins.
Phase 3 : un peu plus d’abstraction, mais la situation reste la même, les élèves jouent par 2, l’objectif est de mémoriser les décompositions du 5 :
Phase 4 : Idem
Pour que les élèves puissent continuer à s’entraîner, jouer… entre 2 séances avec moi, j’ai fabriqué un petit livre à rabats, genre d’album à calculer :
Comme le jeu, on peut l’utiliser dans les 2 sens :
Salades apparentes, niveau facile.
Sans repère, niveau plus difficile.
On vérifie la solution en tournant le rabat.
Le livre à imprimer en mode livret: livre à calculer 5 lapins couverture caches
J’ai terminé la séquence par un petit exo/trace écrite, dans lequel il faut coller le bon nombre de lapins pour faire 5.
livre à calculer 5 lapins trace écrite exercice
Le second support utilisé est l’album « Le cinquième », de Norman Junge et Ernst Jandl, dont il existe une exploitation dans l’ouvrage « Découvrir les quantités et les nombres avec des albums » du Scérén.
Dans cet album, 5 jouets abimés patientent dans une salle d’attente. Ils rentrent puis sortent chacun leur tour, et au fur et à mesure la salle se vide. Le texte se répète : « Le troisième entre/restent deux/la porte s’ouvre/le quatrième entre… ».
Le livre permet de travailler, avec beaucoup de langage, autour du vocabulaire ordinal, des notions de reste (chaises pleines) et de manque (chaises vides), des compléments à 5 (il y a toujours 5 jouets, 3 réparés/2 cassés…).
On a pu jouer avec les images des personnages : « S’il reste 3 personnages dans la salle, combien sont déjà réparés ? »...
J’ai préparé 2 petits jeux d’appariement, avec dans le premier les personnages sur les chaises et les chaises vides, et dans le second les personnages isolés, placés en constellation.
Je termine très très vite cet article avant de retrouver les petits GS de l’an passé devenus des grands CP demain et me rendre compte qu’ils ont tout oublié !
Edit: La suite des aventures (en début CP) dans cet article: Les premiers nombres et les compétences de base en mathématiques.
« Promenade de blog en blog pour la rentrée : Ptitejulie présente CathyCPLes premiers nombres et les compétences de base mathématiques »
Tags : décomposition, lapins, cinquième, complément, cinq
-
Commentaires
Heuuu... Joker? On a prévu un super plan d'action avec ma collègue de CP,c'est sûr, d'ici 15 jours ils déchirent le 5!
Je viens de lire "le cinquième " à mes élèves puisque lundi était le 5ème jour d'école. Ton jeu ton à pic! Merci!
Bonjour,
Je suis en grande section et je souhaitais travailler les décompositions-recompositions de nombres recommandées par les programmes 2015.
Rémi Brissiaud recommande notamment l'utilisation des plaquettes Herbinière Lebert. J'explique dans mon blog comment j'ai pu m'en procurer après pas mal de recherches. Elles m'ont été très précieuses en classe cette année couplées aux Albums à calculer du même Brissiaud. On peut s'en servir en regroupement pendant 5 minutes et organiser des ateliers ensuite.
Si vous les utilisez, dites-moi ce que vous en pensez.
-
Dimanche 17 Juillet 2016 à 17:25
J'ai conçu des situations de décomposition des nombres grâce aux plaques Herbinière-Lebert. Les voici :
http://goupil.eklablog.fr/3-situations-pour-decomposer-les-nombres-a126426650
-
6AnneSamedi 23 Avril 2016 à 12:27Bonjour
Je trouve le travail sur les compléments à 5 très intéressant, et j'aime beaucoup l'idée du livre à rabat. Par contre, j'ai essayé de l'imprimer et je n'arrive pas du tout à le monter... Même en imprimant les pages du livres en format A5, elles semblent inversées par rapport à la photo...
Quelqu'un a essayé déjà ?
Merci pour votre aide.
Bonjour et merci!
As-tu imprimé en mode "livret"?
-
AnneDimanche 24 Avril 2016 à 19:32
Je ne connais pas le mode "livret"...
Je viens d'essayer, en choisissant "face du livret : recto/verso"
(les autres options étant recto ou verso).
Je vais voir si je peux le monter comme il faut maintenant...
Merci
-
8DelphineJeudi 17 Novembre 2016 à 13:51Merci beaucoup! J'utilise le manuel ACCES pour les maths en GS , j'adore, mais parfois la trace écrite fait défaut..Alors une aide comme celle ci tombe à pic!
-
Jeudi 17 Novembre 2016 à 17:19
-
9Valérie18Vendredi 18 Novembre 2016 à 20:0110MarieLundi 17 Juillet 2017 à 15:26Super idée, ces livres pour s'entraîner. Je viens de terminer la préparation de ma séquence sur Les lapins et voilà que je tombe sur ça en réfléchissant à un livre à compter. Encore bravo et merci.
-
Mercredi 19 Juillet 2017 à 11:35
-
11sophie59Lundi 4 Septembre 2017 à 21:0312NounetteDimanche 26 Novembre 2017 à 10:36top ! je connais très bien la situation des lapins, mais avec le livret ils vont pouvoir s'entrainer encore et encore ! il faudrait que je fasse pareil pour 4 feuilles sur un arbre !
alors un grand merci !
-
Dimanche 26 Novembre 2017 à 10:51
-
13magicmanueJeudi 17 Janvier 2019 à 18:1714CelineSamedi 14 Novembre 2020 à 14:19Merci beaucoup ! j'ai imprimé le livret, c'est une super idée et ils adorent !
-
Samedi 14 Novembre 2020 à 14:48
-
Ajouter un commentaire
Alors? Ils ont tout oublié??
Je reviens te lire plus en détail dans l'aprèsm