Ca fait longtemps que je rêve devant l'approche de la littérature pour les cycles 3 découverte chez Alet. Beaucoup des stratégies étudiées dans ces classes le sont aussi au cycle 2, et nous en étudions d'autres.
J'aime beaucoup aussi le fait de rendre ces stratégies explicites, d'en faire la démonstration en expliquant que c'est ce que fait un lecteur expert. Les afficher permet également à l'élève et au maitre de pouvoir s'y reporter lors d'une étude de texte; se rappeler que l'on a déjà vu comment faire, que l'on a des "outils" pour faire.
Mallory a pensé à l'acronyme DECLIC pour classer les stratégies de lecture, et il correspond très bien à ce que je veux faire:
Déchiffrer
Enrichir son vocabulaire
Comprendre ce qu'on lit
Lire avec fluidité
Intégrer un comportement de lecteur
Culture littéraire
J'ai donc aménagé un menu DECLIC avec les stratégies vues en CP, que l'on peut utiliser en CP.
Il y en a d'autres, mais il a fallu je fasse des choix! Mon menu est déjà un peu trop rempli je pense...
J'ai ensuite fait les étiquettes du menu, que j'afficherai en dessous des affiches d'Alet que vous trouverez ici. Elles sont trop belles!
Et comme j'ai trouvé les étiquettes de Mallory magnifiques, je les utiliserai pour certaines (ici). Elle m'a permis d'utiliser sa trame pour faire les miennes, avec les stratégies que j'utiliserai, et des images les plus explicites possibles pour mes petits cp...
On fera appel à ces stratégies aussi bien pendant les temps d'apprentissage de lecture collectifs, que pendant les séances en groupe ou en individuel. Pour les découvertes de texte mais aussi pour les séances de littérature.
Les cyber-collègues lancées dans cette nouvelle aventure:
- Zazou (CE1)
- La mystérieuse Ermeline (CE1)
Merci à elles pour l'inspiration!