J’ai vu assez rapidement que les élèves avaient recours au dénombrement uniquement (et pas toujours avec efficacité), et qu’ils n’utilisaient pas du tout les décompositions des nombres, ceci même pour les nombres inférieurs à 5. Or, comme je n’y connais...
Lire la suite1) Ce serait un boulot énorme de créer ça, et pas sûre qu’on en soit capable. Quels mots choisir ? Pour quel niveau ? 2) Il y a peu de chance que l’on s’y tienne donc ça serait pas mal de boulot pour pas grand-chose. Bref, sujet toujours en réflexion...
Lire la suiteTrès franchement, on atteint là les limites du rôle du PMQC. Ces élèves ont de grosses difficultés d’apprentissage, ils relèvent davantage du rôle du RASED et auraient sans doute besoin d’un suivi extérieur à l’école. Mais un maitre E présent 1 jour par...
Lire la suitePour ma part, j'ai l'honneur de vous présenter aujourd'hui le blog très girly de CathyCP, le Casier de Cathy! Comme son pseudo l'indique, vous y trouverez beaucoup de ressources et bonnes idées pour le CP, mais le cycle 2 est bien représenté avec des...
Lire la suiteü Le gros point positif selon moi est la présentation du travail autour des récits de vie. J’ai beaucoup lu Ouzoulias, pourtant j’avais du mal à saisir comment travailler ces récits, personnels, dans le cadre de la classe. Anne Chabrillanges nous montre,...
Lire la suiteSéance 1: Découverte des caractéristiques de la recette, de ses différentes parties. A partir de recettes reproduites sur affiches, on repère le titre, la liste des ingrédients, celle des ustensiles, les étapes. Puis les élèves font de même sur une petite...
Lire la suiteJ'ai coloré les plages horaires de cet emploi du temps selon les modalités d'intervention (groupe hétérogène, groupe de besoin et coenseignement). A la mise en place du dispositif, la proportion de coenseignement était beaucoup moins importante, mais...
Lire la suite